Vivre et travailler dans une ville rurale de la Pampa

554px-Tango_Maestro,_Argentina_(7126219169)

CC WIikimedia Commons Rod Waddington

En Argentine, l’activité agricole dans la Pampa connait des transformations économiques, sociales et culturelles majeures, notamment depuis les années 1990. Le film El campo, el barrio, otras maneras de vivir en Pigüé analyse des transformations généralement peu étudiées par les chercheurs en sciences humaines et sociales : celles des manières de « faire société au niveau local » dans ces territoires ruraux bouleversés dans de multiples dimensions et à différentes échelles.

Que signifie habiter en milieu rural dans des espaces agricoles dilatés ? Comment et autour de quoi la vie sociale quotidienne s’organise t-elle ? Pour répondre à ces questions, les réalisateurs ont choisi la petite agroville de Pigüé et son espace rural alentour, fondée en 1884 par des émigrés venus du département français de l’Aveyron. Située à 600 km au sud-est de Buenos Aires, Pigüé est fortement représentative de ces modèles de colonisation agricole qui ont été étudiés dans les années par des chercheurs argentins, mais aussi français : d’abord dans les années 1970 (Andreu, Bennassar et al., 1977 ; Gaignard, 1989), puis fin des années 1990 (Tulet, Albaladejo et al., 2001). C’est en quelque sorte un retour à Pigüe qui a été réalisé en 2013.

  • Andreu J., Bennassar B., Gaignard R., 1977. Les Aveyronnais dans la Pampa. Fondation, développement et vie de la colonie aveyronnaise de Pigüé – Argentine, 1884-1974, Toulouse : Privat.
  • Gaignard R., 1989,  La Pampa argentina : ocupación, poblamiento, explotación : de la conquista a la crisis mundial, 1550-1930, Buenos Aires : Solar.
  • Tullet J.-C.,  Albajadero C., Bustos R., 2001,Une Pampa en mosaïque, des communautés locales à l’épreuve de l’ajustement en Argentine, Paris : L’Harmattan.

Le film montre :

  • d’une part, les transformations de l’agriculture, le devenir de l’agriculture familiale, les incidences sur Pigüé et sur les modes de vie de ses habitants ;
  • d’autre part, les changements socio-spatiaux liés notamment à l’arrivée en ville de nouveaux habitants dans le cadre de la mise en œuvre de plans sociaux.

El campo, el barrio, otras maneras de vivir en Pigüé est le fruit d’une recherche interdisciplinaire associant géographie, sociologie et études audiovisuelles et d’une collaboration d’institutions françaises et argentines : l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), l’Unité Mixte de Recherche Dynamiques Rurales et l’École Nationale de Formation Agronomique (ENFA) de Toulouse, le Département de géographie de l’Université Bahia Blanca (Argentine) et enfin l’Instituto Nacional de Tecnología Agropecuaria (INTA).

  • Albaladejo C., Bustos R., Fontorbes J.P., Granié A.-M., Lorda M.-A., 2015, « Les transformations des ruralités pampéennes : le cas de la petite ville de Pigüé dans la province de Buenos Aires », in Ferreol, dir., La ruralité : permanences et mutations, Bruxelles :  E.M.E. Intercommunications Bruxelles.

Fiche technique

Capture d’écran 2015-06-16 à 11.22.41Ce travail de recherche a bénéficié d’une aide de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et de l’Agence Inter-Instituts de Recherche pour le Développement (AIRD) dans le cadre du programme SYSTERRA, portant la référence ANR-09-STRA-04. Ce film constitue la troisième partie d’une thèse de Géographie soutenue en 2009 à l’Université Toulouse 2 – le Mirail.

Type de film

Film-recherche

Laboratoire de recherche

UMR Dynamiques Rurales

Réalisateur

Jean-Pascal Fontorbes

Équipe scientifique

Christophe Albaladéjo, Roberto Bustos Cara, Jean-Pascal Fontorbes, Anne-Marie Granié, Maria Amalia Lorda

Équipe technique
Informations techniques
  • Date de production : 2013
  • Durée : 74 min
  • Format : HD 1080p, couleur, son stéréo

Crédit image à la Une : CC Wikimedia Commons Jiròni B.

Jean-Pascal Fontorbes et Anne-Marie Granié

Jean-Pascal Fontorbes (LISST-Dynamiques Rurales, jean-pascal.fontorbes@educagri.fr) et Anne-Marie Granié (LISST-Dynamiques Rurales, anne-marie.granie@educagri.fr)

More Posts

Jean-Pascal Fontorbes et Anne-Marie Granié

Jean-Pascal Fontorbes (LISST-Dynamiques Rurales, jean-pascal.fontorbes@educagri.fr) et Anne-Marie Granié (LISST-Dynamiques Rurales, anne-marie.granie@educagri.fr)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *