Terrorisme et guerre au Proche-Orient : la destruction d’un patrimoine mondial

CC Pixabay OpenClipart-Vectors

CC Pixabay OpenClipart-Vectors

Depuis plusieurs années, le terrorisme et la guerre traversent plusieurs régions du monde, y compris l’Europe, et font régulièrement la Une des médias. Pourtant, c’est au Proche-Orient qu’ils sont omniprésents et que leurs effets sont les plus ravageurs sur les populations et leur cadre de vie, sur les infrastructures civiles et militaires ainsi que sur les activités économiques.

La guerre et le terrorisme provoquent aussi des destructions matérielles particulièrement importantes dans un patrimoine millénaire très précieux. Les chercheurs se penchent bien évidemment sur cette question et l’historienne Annie Sartre-Fauriat, Professeur émérite à l’Université d’Artois, propose un état des lieux très détaillé des destructions des sites archéologiques de la région dans son article « Proche-Orient : patrimoines en grand danger », publié dans le n°23 de la revue Anabases.

Mais à l’heure des bilans, il faut aussi se tourner vers l’avenir pour envisager le futur de ces lieux emblématiques, et notamment de Palmyre.

Cette émission d’Avides de recherche, la chaine You Tube de Mondes Sociaux, est la troisième d’une série qui va s’allonger. Désormais, l’émission sera mensuelle.

Avides de Recherche est une émission du magazine Mondes Sociaux. Son objet est de mettre en images et en voix des travaux de recherche en SHS dans des formes susceptibles d’intéresser des publics larges. Animée par Manon Bril, doctorante en histoire à l’UT2J, ce format propose des vidéos réalisées à partir d’articles publiés dans des revues scientifiques.

Ce troisième épisode est donc consacré à l’article d’Annie Sartre-Fauriat « Proche-Orient : patrimoines en grand danger », publié au sein du numéro 23 de la revue Anabases.

Fiche technique

  • Texte/voix : Manon Bril
  • Image : Jean Jimenez – Direction des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (DTICE)
  • Musique : OTAM

Crédits image à la Une : CC Pixabay Andrelambo

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. giem ka dit :

    Pour compléter : un parcours pédagogique sur Palmyre et les destructions de 2014-15 avec Google earth, qui géolocalise les monuments et une vidéo réalisée en 2004, remontée et actualisée en octobre 2015. A voir sur : http://www.voyages-virtuels.eu/voyages/local/index.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *