Un jour nous vivrons dans des villes intelligentes

Vous connaissez tous les smartphones, ces téléphones intelligents, ultra connectés qui, en plus de téléphoner, proposent un tas de services pour améliorer notre quotidien.

Et si demain nous vivions dans des villes intelligentes ? Les smart cities sont des espaces urbains qui utilisent les données issues de capteurs ainsi que les nouvelles technologies, pour mieux consommer leurs ressources, faire des économies d’énergie, répondre plus efficacement à nos besoins, renforcer la sécurité et mieux gérer leur territoire à court terme.

Cette question intéresse bien évidemment les chercheurs, mais jusqu’à présent, les études avaient surtout été menées par les sciences dites « dures ». Désormais les Sciences humaines s’emparent à leur tour de cet objet multiforme, multidimensionnel… et multidisciplinaire.

Ainsi, trois chercheurs en sciences humaines, Raphaël Languillon-Aussel, Docteur en géographie actuellement en post-doctorat à l’Université de Chuo à Tokyo, Nicolas Leprêtre et Benoît Granier, tous deux doctorants en science politique à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et enseignants à Sciences Po Lyon, ont co-écrit un article sur le cas des smart cities japonaises. Leur but est de comprendre s’il existe un modèle japonais, et dans l’affirmative, en quoi il consiste et s’il peut s’exporter. Pour cela, ils ont conduit une recherche sur le terrain, et ont étudié la collaboration étroite entre les acteurs incontournables de la création et du développement des smart cities : l’Etat et les grandes firmes multinationales.

Ce 5e épisode d’Avides de recherche, la chaine You tube de Mondes Sociaux, présente en son et en images l’article de Raphaël Languillon-Aussel, Nicolas Leprêtre et Benoît Granier : « La stratégie de la ‘smart city’ au Japon : expérimentations nationales et circulations globales », publié en avril/juin 2016 dans le n°36 de la revue EchoGéo.

Fiche technique :

CC Flickr Smart Cities

CC Flickr Smart Cities

Crédits image à la Une : CC Wikimedia Commons SA Internationales Stadtbauatelier


Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Bonjour Nous serions très heureux de vous recevoir pour animer un atelier sur ce sujet dans nos « rencontres pour un « commun créatif » Qui auront lieu du 10 au 17 Avril 2017 sur le Bassin de Vie Aubenas Vals les Bains en Ardéche

  1. 02/12/2016

    […] Un jour nous vivrons dans des villes intelligentes […]

  2. 04/12/2016

    […] Il est vrai que dans notre collège, on peut s’appuyer sur une tradition des projets interdisciplinaires : Les idd n’ont jamais été abandonnés, et bon nombre de projets menés par les collègues traversent les disciplines. Propositions d’EPI en langues et cultures de l’Antiquité. Toute une série d'EPI ou de travaux interdisciplinaires… Un jour nous vivrons dans des villes intelligentes – Mondes Sociaux. […]

  3. 06/12/2016

    […] Lien: Reverso Context. SENS VR, un labyrinthe en réalité virtuelle. Seasons After Fall. Benenova. 90jours. Un jour nous vivrons dans des villes intelligentes – Mondes Sociaux. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *