Rendez-vous au monument aux morts

La Première Guerre mondiale marque l’entrée du XXe siècle dans la mort de masse. Afin de garantir la permanence du souvenir de tous les soldats « morts pour la patrie », on a érigé dès le début des années 1920 des monuments aux morts dans toutes les communes françaises.

Ils sont si nombreux, parfois communs et souvent d’une symbolique d’un autre temps, que l’on finit par ne plus les voir… Et pourtant les monuments aux morts de la Guerre de 1914-1918 sont forts de sens, aussi bien complexes, paradoxaux, qu’inattendus. En mettant en parallèle le rituel qui les fait revivre chaque 11 novembre, date anniversaire de l’Armistice de la Grande Guerre, leur étude offre un témoignage et une compréhension des mentalités de l’après-guerre autant qu’un éclairage sur la façon dont notre société a géré, gère et sans doute gérera le souvenir des différents conflits.

Le film Rendez-vous au monument aux morts analyse ce que ces monuments et les commémorations de la guerre racontent du passé et du présent, entre histoire et mémoire. Plusieurs historiens mettent en lumière les diverses significations que revêtent ces monuments répondant à la fois à la nécessité du deuil pour les familles et à celle de la commémoration de la victoire de la République pour l’État. Loin d’être les témoins muets de notre passé, ils nous interrogent sur la manière dont nous transmettons et maintenons notre mémoire collective.

  • Le film Magistrats et migrants. Question de culture est diffusé par Mondes Sociaux dans le cadre d’une coopération avec CNRS Images.

Ce regard sur les monuments qui nous invite à nous questionner sur la symbolique et l’épigraphie d’une génération d’hommes et de femmes aujourd’hui quasiment disparus.

Cliquez pour lancer le film

Fiche technique

Producteur : CNRS Image, 2014

Durée : 47 minutes

Auteure : Jacquie Chavance

Réalisatrice : Marie Mora Chevais (CNRS Images, UPS CNRS, Meudon)

Procédés : prises de vues réelles, utilisation de photographies couleur et en noir et blanc, ainsi que d’archives privées.

Format : HD 16/9, couleur, sonore

Langue : français

Avec les interventions de :
Annette Becker (Université Paris Ouest et Institut universitaire de France),
Rémi Dalisson (Université de Rouen et Groupe de recherche d’histoire – GRHis),
Franck David, Agrégé en histoire-géographie,
Élise Julien (Institut d’Études Politiques de Lille et Institut de Recherches Historiques du Septentrion -IRHiS-CNRS-, Université Lille 3),
Nicolas Offenstadt (Université Paris 1 et LAMOP–CNRS),
Antoine Prost (Université Paris 1 et Centre d’Histoire Sociale du XXe siècle –CHS-CNRS).

Crédits image à la Une : CC Flickr Jean-louis Zimmermann et crédits image d’entrée : CC Pixabay Clker-Free-Vector-Images

 


Jacquie Chavance, Marie Mora Chevais

CNRS Images (marie.mora-chevais@cnrs.fr)

More Posts

Jacquie Chavance, Marie Mora Chevais

CNRS Images (marie.mora-chevais@cnrs.fr)

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 06/03/2018

    […] Rendez-vous au monument aux morts. La Première Guerre mondiale marque l’entrée du XXe siècle dans la mort de masse. Afin de garantir la permanence du souvenir de tous les soldats « morts pour la patrie », on a érigé dès le début des années 1920 des monuments aux morts dans toutes les communes françaises. Ils sont si nombreux, parfois communs et souvent d’une symbolique d’un autre temps, que l’on finit par ne plus les voir… Et pourtant les monuments aux morts de la Guerre de 1914- 1918 sont forts de sens, aussi bien complexes, paradoxaux, qu’inattendus. En mettant en parallèle le rituel qui les fait revivre chaque 11 novembre, date anniversaire de l’Armistice de la Grande Guerre, leur étude offre un témoignage et une compréhension des mentalités de l’après-guerre autant qu’un éclairage sur la façon dont notre société a géré, gère et sans doute gérera le souvenir des différents conflits. […]

  2. 08/03/2018

    […] Jacquie Chavance, Marie Mora Chevais, « Rendez-vous au monument aux morts » (film). Les monuments aux morts entre passé et présent, mémoire et histoire. Ils nous interrogent sur la manière dont nous transmettons et maintenons la mémoire collective (diffusé en coopération avec CNRS-Images) : https://sms.hypotheses.org/11092 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *