Saint-Auvent, le pèlerinage des tsiganes du Limousin
C’est bien connu et d’ailleurs très médiatisé, les Saintes-Maries-de-la-Mer (Camargue) accueillent plusieurs fois par an des pèlerinages de Gitans, Manouches, Roms et Tsiganes vénérant Sara la Noire, leur sainte. Mais que savez-vous du pèlerinage des « gens du voyage » organisé chaque année au centre de la France pour honorer le « Devel » (Dieu en manouche) et la « Petite Sainte » (Marie) ?
C’est en effet dans le Limousin, près du petit village de Saint-Auvent, sur le bord de la rivière Gorre, au sanctuaire de Notre-Dame-de-la-Paix qui imite la grotte de Lourdes, que se déroule chaque lundi de Pâques un pèlerinage dit « des gens du voyage », que la plupart des participants préfèrent appeler « pèlerinage manouche ». Les familles manouches ou de voyageurs demeurées catholiques, souvent implantées de longue date dans la région, s’y retrouvent pour une journée à la fois cultuelle, festive et conviviale, animée au son des guitares par une figure d’aumônier hors du commun.
Le film Au nom du Devel et de la Petite Sainte accompagne toute la journée de pèlerinage conduite tambour battant par Jean Nicolas, diacre de l’aumônerie des gens du voyage, accompagné de trois jeunes musiciens. Le programme, animé de chants spécifiques aux pèlerinages gitans de France (Lourdes, Port-des-Barques, etc.), est intense et associe des séquences qui se répètent d’une année sur l’autre : messe en plein air devant la grotte, baptêmes dans la rivière, chemin de croix, célébration finale de la « Petite Sainte », etc. Il comporte aussi deux séquences réinventées chaque année par les pèlerins eux-mêmes : un geste de pardon le matin et un geste de résurrection l’après-midi, qui investissent les éléments et les objets naturels (l’eau de la rivière, les arbres des bois avoisinants, le feu, etc.).
Nous avons tenté de saisir l’émotion qui se dégage de ce rassemblement modeste, d’une grande simplicité et bon enfant. Une émotion forte, mais aussi lourde de toutes les difficultés — pour l’essentiel liées à l’image négative dont la communauté est l’objet — qui pèsent sur participants et que ces derniers expriment au détour d’une station du chemin de croix. Aussi avons-nous choisi de donner une place importante aux interviews des acteurs du pèlerinage, profitant du grand pique-nique de midi et d’autres moments de pause. Nous leur avons demandé d’une part, ce qui les retient une journée durant, souvent dans les conditions climatiques précaires dans le froid printemps limousin, en ces lieux modestes, peu aménagés, retirés, presque sauvages, et d’autre part, ce qu’ils cherchent à dire en proposant chaque année de nouvelles performances de piété collective.
Au nom du Devel et de la Petite Sainte from Jean-Louis Cros on Vimeo.
Fiche technique
Type de film et année : Documentaire, 2018
Production : Labex SMS Mondes Sociaux
Auteur : Jean-Pierre Cavaillé (LISST-CAS, EHESS)
Réalisation : Jean-Pierre Cavaillé
Prise de vue : Jean-Louis Cros et Richard Léonard
Montage : Jean-Louis Cros
Format : HD 16/9, couleur, sonore
Langue : français, manouche
Durée : 52 minutes
Crédits image à la Une : CC Wikimedia Vincent Van Gogh et crédits image d’entrée : CC Wikimedia Commons Fiore S. Barbato
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-Pierre Cavaillé (2 juillet 2018). Saint-Auvent, le pèlerinage des tsiganes du Limousin. Mondes Sociaux. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u9ap