Berre, un étang à risques

En mai 2018, sur la base d’une étude, France Info relève que l’Étang de Berre (Provence) est surexposé à la pollution  : « À l’oeil nu, on se doute que l’air est saturé en polluants et cette étude confirme une intuition. Les dioxines, le benzène et le plomb se retrouvent en plus grande quantité dans l’organisme des habitants de la région. Autre révélation : la consommation de produits locaux peut être dangereuse pour la santé » (France Info, 29/05/2018).

L’étang de Berre est un des plus grands étangs d’eau saumâtre d’Europe. Situé aux portes de Marseille, il est aujourd’hui une des lagunes les plus étudiées du pourtour méditerranéen tant pour ses ressources que pour les risques que l’industrialisation de la zone fait courir à l’écosystème et aux riverains.

Dans le film Berre, un étang dans l’État, des intervenants relevant de différents domaines d’activité (recherche, industrie, politique, milieu associatif), évoquent l’histoire industrielle de ce lieu et démontrent comment il est devenu un espace menacé et menaçant. Ils tentent aussi de trouver des solutions à la réhabilitation de cet étang et de son écosystème pour qu’il redevienne un lieu de vie pour les riverains.

Au XIXe et XXe siècles, le développement des industries chimiques, pétrochimiques et aéronautiques a fortement pollué ses eaux en métaux lourds et en hydrocarbures interdisant la pêche et la baignade. En 1966, une solution à la pollution semble être trouvée grâce à la mise en service de la centrale hydroélectrique EDF de Saint-Chamas et aux déversements de milliards de tonnes d’eau par an dans l’étang. En fait, le lâcher d’eau douce et de limons a fait chuter la salinité de l’eau et menacé les écosystèmes, entraînant le développement d’algues vertes, un déficit en oxygène dans les eaux profondes et empêchant le développement de certaines espèces.

Actuellement différentes solutions pour la réhabilitation de l’étang de Berre sont envisagées comme la dérivation du canal EDF vers le Rhône ou la réouverture du Tunnel du Rove qui permettrait l’arrivée d’eau salée en provenance de la mer.

  • Le film Berre, un étang dans l’État est diffusé sur le site de Mondes Sociaux dans le cadre d’une coopération avec CNRS Images

Cliquez pour lancer le film

Fiche technique

Producteur  : CNRS Images

Auteur  : Marcel Dalaise (CNRS Images, UPS CNRS, Meudon)

Réalisateur  : Marcel Dalaise (CNRS Images, UPS CNRS, Meudon)

Conseiller scientifique : Olivier Radakovitch (Centre européen de recherche et d’enseignement de géosciences de l’environnement – CEREGE –, UMR CNRS, Université Aix-Marseille et Collège de France)

Images : prises de vues réelles. Utilisation de photographies, cartes postales anciennes, gravures, images satellites (Google Earth), images aériennes et sous-marines.
Son : commentaire voix off et interventions en son direct. Musiques.

Support original XDCam EX

Support de diffusion : DVD

Personnalités (entretiens)
Philippe Picon (GIPREB, Berre-l’Etang), Andréoni (Sénateur-maire de Berre l’Etang),  Bernard Niccolini (Association L’Etang-marin), James Aronson (CEFE, UMR CNRS), Xavier Daumalin (Telemme, UMR Université Aix-Marseille et CNRS), Jean-Christophe Suau (EDF Production Méditerranée), Georges Stora (GIP – Mission de Recherche Droit et Justice ), David Nerini (MIO, UMR CNRS, Université de Toulon et Université Aix-Marseille), Guillaume Bernard (GIPREB, Berre-l’Etang), Samuel Meule (CEREGE, UMR CNRS, Université Aix en Provence et Collège de France), Luc Brun (Conservatoire du Littoral, Châteauneuf-les-Martigues), Olivier Radakovitch (CEREGE, UMR CNRS, Université Aix en Provence et Collège de France)

Crédits image à la Une : CC Wikimedia Commons Jean-Philippe Bourgoin et crédits image d’entrée : CC Pixabay OpenClipart-Vectors


Marcel Dalaise

CNRS Images (marcel.dalaise@cnrs.fr)

More Posts - Website

Marcel Dalaise

CNRS Images (marcel.dalaise@cnrs.fr)

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 04/10/2018

    […] Berre, un étang à risques. En mai 2018, sur la base d’une étude, France Info relève que l’Étang de Berre (Provence) est surexposé à la pollution : « À l’oeil nu, on se doute que l’air est saturé en polluants et cette étude confirme une intuition. Les dioxines, le benzène et le plomb se retrouvent en plus grande quantité dans l’organisme des habitants de la région. Autre révélation : la consommation de produits locaux peut être dangereuse pour la santé » (France Info, 29/05/2018). L’étang de Berre est un des plus grands étangs d’eau saumâtre d’Europe. Situé aux portes de Marseille, il est aujourd’hui une des lagunes les plus étudiées du pourtour méditerranéen tant pour ses ressources que pour les risques que l’industrialisation de la zone fait courir à l’écosystème et aux riverains. […]

  2. 04/10/2018

    […] Berre, un étang à risques. En mai 2018, sur la base d’une étude, France Info relève que l’Étang de Berre (Provence) est surexposé à la pollution : « À l’oeil nu, on se doute que l’air est saturé en polluants et cette étude confirme une intuition. Les dioxines, le benzène et le plomb se retrouvent en plus grande quantité dans l’organisme des habitants de la région. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.