Dossier : L’aérospatial en Midi-Pyrénées

regregreger« Lorsque l’aéronautique est malade, c’est Toulouse qui éternue ». Cette formule du journaliste Yves Marc résume bien les liens noués entre la Ville rose et l’aéronautique.

Du Salmson à l’Airbus A350, en passant par la Caravelle, Concorde ou encore l’A320, la région toulousaine vit depuis près d’un siècle au rythme de la construction d’avions. Des pionniers de l’Aéropostale aux « Airbusiens », c’est toute une population qui est concernée de près ou de loin par les craintes et les doutes, les échecs et les réussites de cette activité industrielle. À la fin des années 1960, l’arrivée de l’École Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace (ENSAE, Sup’Aéro) et du Centre National d’Études Spatiales (CNES) à Toulouse (Lespinet), complète le dispositif et réaffirme la vocation toulousaine en matière aéronautique et spatiale, tout en amorçant une diversification des activités autour de la conception de systèmes électroniques et informatiques.

Clés de voûte du tissu industriel régional, l’aéronautique et l’espace emploient directement ou indirectement en 2011 en Midi-Pyrénées près de 62 000 salariés répartis dans 850 établissements partenaires (INSEE). S’y ajoutent plusieurs centres de recherches (ONERA, CEAT, CNES, LAAS-CNRS, …) et écoles spécialisées (IPSA, ISAE, ENAC, …) qui participent au développement des technologies et au renouvellement d’une main-d’œuvre qualifiée.

Pour les sciences sociales, cet ensemble d’activités est un terrain qui permet de mieux comprendre les dynamiques économiques les plus contemporaines, tant sous l’angle de l’histoire industrielle, que de l’analyse socio-économique des « clusters » ou des rapports de travail.

Ce dossier, destiné à être enrichi au gré des découvertes et des publications,  représente une contribution non-négligeable à l’émergence d’un pôle de recherche fédérant les équipes de plusieurs laboratoires (LISST, FRAMESPA, LEREPS, …). Ceux-ci entendent bien prendre leur place dans la consolidation des connaissances sur cette industrie fondamentale pour la région toulousaine et Midi-Pyrénées. Il a aussi pour objet de permettre un débat, des échanges et de créer des liens entre la communauté scientifique et les passionnés de tous horizons.

 

SOMMAIRE DU DOSSIER

………………………………………………………..

Toulouse, des avions et des hommes

Clair Juilliet

………………………………………………………………………………………………….

Les trois « chances » économiques de Toulouse
Michel Grossetti

………………………………………………………………………………………………….

Toulouse : l’avion et la ville
Clair Juilliet

………………………………………………………………………………………………….

Guy Jalabert : une géographie entre industrie et ville
Alain Lefebvre

………………………………………………………………………………………………….

Les sciences sociales toulousaines et l’industrie aéronautique

Clair Juilliet

…………………………………………………………………………………………………..

Avions, marchés et usines du futur 

Clair Juilliet

Crédit image bandeau : CC Flickr Hugh Llewelyn

Clair Juilliet

FRAMESPA (clairjuilliet@gmail.com)

More Posts - Website

Clair Juilliet

FRAMESPA (clairjuilliet@gmail.com)

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 20/03/2015

    […] : autour d’une introduction, il regroupe les articles d’un même […]

  2. 14/02/2017

    […] de l’Université de Toulouse, ces recherches ont déjà fait l’objet de plusieurs articles dans Mondes Sociaux. Mais sont également à citer des laboratoires parisiens comme le Centre d’Études des […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *