L’histoire par le bas

Gérard Noiriel, à l’image d’Howard Zinn avant lui, s’est lancé dans un projet comparable à l’« Histoire populaire des États-Unis », cette fois-ci au sujet de la France. De la guerre de Cent Ans à nos jours, son ouvrage évoque les relations de pouvoir au sein de notre société. Son but : redonner la parole à ceux qui en étaient privés, à ceux que l’on n’entendait pas.

Sous sa plume, apparaît une France recoupant l’ensemble des territoires et des colonies qui ont été placés, à un moment ou un autre, sous la coupe de l’État français. L’historien y ressuscite le rôle du peuple dans tous les grands événements et les grandes luttes à partir de la fin du Moyen Âge : les guerres, l’affirmation de l’État, les révoltes et les révolutions, les mutations économiques et les crises, l’esclavage et la colonisation, les migrations, les questions sociale et nationale. Il propose ainsi une autre manière de regarder l’histoire en évitant le piège des identités multiples et des catégories figées.

Le « populaire », c’est ici ce qui fait le lien social. De quelle façon des millions d’individus assujettis à̀ un même État ont-ils pu construire un « nous » Français ? Comment est-ce que les classes supérieures et moyennes ont pris en compte les points de vue, les initiatives, les résistances, des classes populaires ? Pour y répondre, Gérard Noiriel raconte les affrontements entre « ceux d’en haut » et « ceux d’en bas. »

Les représentations du peuple français que les élites ont construites au cours du temps naissent ainsi. De la même façon, les classes populaires élaborent leur identité propre, leurs projets, leurs rêves et leurs utopies. Ce sont ces constructions et ces représentations que nous vous proposons d’écouter dans ce podcast enregistré à la librairie Ombres Blanches.



  • Noiriel G., 2018, Une histoire populaire de la France. De la guerre de Cent Ans à nos jours, Marseille, Agone éditions.

Fiche technique

Date : 03/10/2018

Durée : 1h12mm34

Conférencier : Gérard Noiriel

Producteur : Ombres Blanches

Lieu : Librairie Ombres Blanches

 

Crédits image à la Une : CC Pxhere mohamed hassan et crédits image d’entrée : CC Flickr Les Champs Libres


Jacques Rochefort

Secrétaire de rédaction de Mondes Sociaux (mondes.sociaux@gmail.com)

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 22/04/2019

    […] Jacques Rochefort, « Rencontre avec Gérard Noiriel à propos de son ouvrage Une histoire populaire de la France. De la Guerre de cent ans à nos jours » (podcast) : https://sms.hypotheses.org/19152 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.