Chaos climatique partout ! Justice climatique nulle part !
Est-il possible pour le capitalisme de ne pas faire dérailler la planète ? À l’heure où l’on parle de « crimes climatiques », d’effondrements et de stratégies de sortie de l’âge des fossiles, il est urgent de repenser nos modes de vies.
Le dérèglement climatique bouleverse des centaines de millions de vies, à commencer par celles des plus pauvres et des plus fragiles. Pour que notre planète reste vivable, près de 80 % des réserves d’énergies fossiles actuellement connues doivent demeurer inexploitées.
Or, nous n’en prenons nullement le chemin. Les États abandonnent l’objectif de tout faire pour rester sous le seuil d’une augmentation maximale de la température de + 2 °C au-delà duquel les pires scénarios deviennent possibles. C’est la raison pour laquelle la société civile mondiale manifeste et se mobilise de plus en plus pour construire un vaste mouvement qui interpelle et refonde nos sociétés.
Les chercheurs en sont bien conscients et se font l’écho de personnalités du monde entier et des innombrables victimes, réfugiés climatiques et collectifs en lutte contre la machine à réchauffer la planète. Ils tentent de trouver les voies pour sortir de l’âge des fossiles. Ceux qui s’y refusent, ceux qui étendent la logique « extractiviste » en forant toujours plus loin, ceux qui professent que les marchés, la finance ou les technosciences vont sauver le climat nous détournent de l’essentiel. Ils gaspillent le temps et les ressources dont nous avons besoin pour enclencher la transition nécessaire et vitale.
Contre l’extraction des hydrocarbures de schiste, les grands projets inutiles et la marchandisation de l’énergie et du climat, il convient d’inventer les prémices d’un monde décarboné, soutenable et convivial pour demain. La transition, c’est maintenant ou jamais !
- Azam G., 2017, Le monde qui émerge : les alternatives qui peuvent tout changer, Paris : Les liens qui libèrent.
- Combes M., 2015, Sortons de l’âge des fossiles ! Manifeste pour la transition, Paris : Seuil.
- La diffusion de ce podcast s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la librairie Ombres Blanches.
Fiche technique
Date : 18/01/2019
Durée : 1:30:26
Conférencier : Geneviève Azam et Maxime Combes
Producteur : Ombres Blanches
Lieu : Librairie Ombres Blanches
Crédits image à la Une : CC Pixabay OpenClipart-Vectors et crédits image d’entrée : CC Pixabay ID 858383
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jacques Rochefort (15 avril 2019). Chaos climatique partout ! Justice climatique nulle part ! Mondes Sociaux. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u9co
1 réponse
[…] https://sms.hypotheses.org/19259 […]