La grande vadrouille des dieux

Les dieux voyageaient-ils dans le monde antique ? Ou pour le dire autrement, Mars était-il Arès et Poséidon, Neptune ? Si ce n’est pas le cas, comment une nouveau dieu pénétrait-il dans une société pour se faire une place au soleil ? Si les divinités naissent bien dans une société particulière, elles n’y restent pas : elles se déplacent et s’entremêlent, travestissant leurs aspects et leurs attributs tout au long de leurs pérégrinations dans les esprits.

Répondre à ces questions impose de faire une histoire en mouvement des cultes et des mythes dans l’espace méditerranéen antique. Pas de parcours chronologique pour cette histoire : elle traverse et réagence les périodes selon des critères qui relèvent du politique, de l’économique et de l’identité des peuples.

En partant d’Isis, de Sarapis, d’Apollon ou d’Élagabal, les auteurs nous emmènent à la rencontre des voyageurs, prêtres, commerçants et de tous les passeurs du monde antique pour comprendre comment se déroulent les échanges culturels. En montrant la rigidité et la porosité des frontières spirituelles des sociétés, la complexité de ce que la chrétienté nommera plus tard des cultes païens se trouve reconstituée. Cette reconstitution permet de retrouver ce que nos sociétés actuelles ont perdu : ce que nous englobons dans le terme générique de « mythologies » par référence aux récits fantastiques, masque une réalité vécue de manière quotidienne par des millions de personnes.  En d’autres mots, raconter les dieux c’est faire l’histoire des hommes !



  • Bonnet C. et Bricaud L., 2016, Quand les dieux voyagent. Cultes et mythes en mouvement dans l’espace méditerranéen antique, Genève : Labor et Fides.

Fiche technique

Date : 30/01/2017

Durée : 1 :02 :28

Conférenciers : Corinne Bonnet et Laurent Bricault

Producteur : Ombres Blanches

Lieu : Librairie Ombres Blanches

Crédits image à la Une : CC Pixabay OpenClipart-Vectors et crédits image d’entrée : CC Pixabay sabrina-lopessantos0

*Texte par Guillaume Balfet


Corinne Bonnet et Laurent Bricault

Université Jean Jaurès, PLH-Erasme (cbonnet@univ-tlse2.fr et bricault@univ-tlse2.fr)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.