L’Afrique : un continent géographique, plusieurs continents d’histoire
Que s’est-il passé depuis que Sapiens Sapiens a fait ses premiers pas sur le continent africain ? La réponse n’est pas évidente car la question met en évidence l’ignorance de l’Occident sur l’Afrique et surtout sur son histoire. Ce déficit de connaissances est régulièrement compensé par excès de préjugés, parmi lesquels on relève très souvent l’immobilité historique, ou pire encore, l’absence d’histoire… quand ce n’est pas la négation de la diversité culturelle du continent en réduisant les peuples qui l’habitent à « un » peuple africain, bien évidemment fictif.
Les 25 chercheurs qui ont contribué, autour de François-Xavier Fauvelle, à l’ouvrage L’Afrique ancienne de l’Acacus au Zimbabwe – 20 000 avant notre ère – XVIIe siècle proposent de nous faire découvrir l’histoire millénaire et foisonnante d’empires, de villes et de sociétés africaines, sans doute dans l’espoir de modifier notre perception première et « primaire ». C’est à partir de l’idée qu’un ouvrage général sur l’Afrique était devenue indispensable qu’ils ont construit, trois ans durant, un patchwork à vocation historique. En effet, toutes les sciences du passé sont convoquées pour faire émerger de chaque région de l’Afrique une histoire plurielle, à l’image des sociétés qui ont foulé cet immense continent.
Du haut plateau central de la Corne de l’Afrique au Sahara malien, le livre fait écho à la plus récente historiographie et propose aux lecteurs des recherches inédites. Il s’articule en trois parties. La première raconte l’histoire de l’Afrique à travers sa géographie, mais aussi sa culture, depuis la diffusion de l’Islam jusqu’aux royaumes chrétiens. La deuxième se consacre à l’étude des populations et de leurs environnements, observant les sociétés pastorales autant que la production et la diffusion des métaux. Enfin, la dernière partie intitulée L’atelier de l’histoire rend compte des différentes sources et du travail nécessaire pour les analyser.
Somme de savoirs, le livre offre un tour d’horizon approfondi et vivifiant de l’Afrique et de son histoire ancienne pour nous permettre de mieux comprendre les enjeux géographiques et historiques d’un continent aux multiples histoires. François-Xavier Fauvelle, qui en a assuré la coordination, est un spécialiste reconnu de l’histoire africaine. Il a publié notamment une Histoire de l’Afrique du Sud (Seuil, 2006), Le Rhinocéros d’or : Histoires du Moyen Âge africain (Alma, 2013) ou encore Le Sauvage idéal (Seuil, 2017).
- Fauvelle F.-X., ed., 2018, L’Afrique ancienne: de l’Acacus au Zimbabwe : 20 000 avant notre ère-XVIIè siècle, Paris : Belin.
- La diffusion de ce podcast s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la librairie Ombres Blanches.
Fiche technique
Date : 09/11/2018
Durée : 1 :21 :17
Producteur : Ombres Blanches
Lieu : Librairie Ombres Blanches
Crédits images en CC : Pixabay OpenClipart-Vectors, Pixabay Geralt
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Guillaume Balfet (23 mai 2019). L’Afrique : un continent géographique, plusieurs continents d’histoire. Mondes Sociaux. Consulté le 30 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u9d7
1 réponse
[…] romaine reconstruite par les Italiens. Les philosophes ont-ils inventé l’Europe moderne ? L’Afrique : un continent géographique, plusieurs continents d’histoire. Restaurer le patrimoine. Former la main-d’œuvre industrielle en […]