Étoiles, constellations et représentations animales
Les étoiles et les dessins qu’elles forment dans le ciel fascinent les hommes depuis la nuit des temps et brouillent parfois les frontières entre astronomie, esthétique et (hélas !) astrologie. Bien évidemment, les chercheurs de plusieurs disciplines se sont penchés sur le ciel étoilé en s’intéressant aux caractéristiques physiques, matérielles des étoiles et des constellations… sans oublier, bien sûr, leurs multiples dimensions symboliques.
Pour sa part, Suzanne Débarbat, astronome titulaire honoraire de l’Observatoire de Paris, a publié dans un ouvrage consacré à l’animal comme source d’inspiration de l’art, un article retraçant certaines étapes de l’évolution des représentations des signes du zodiaque au cours du temps. Elle a pris appui sur des exemples concrets tirés d’ouvrages de la bibliothèque de l’Observatoire de Paris.
L’auteure souligne que l’observation du ciel a commencé dès l’Antiquité, permettant de repérer des figures géométriques auxquelles des noms ont été attribués, notamment en raison de leur forme animale ou humaine : Grande et Petite Ourse, Bélier, Lion, Taureau, Vierge… Elle s’est perfectionnée au fil des siècles avec des instruments d’observation de plus en plus performants et des cartes toujours plus précises. Les globes célestes, notamment ceux fabriqués à l’époque de la Révolution française, sont quant à eux de vrais bijoux mécaniques. Enfin, la chercheuse propose de revenir sur les dessins d’animaux que les hommes ont vus dans les constellations, avec l’exemple précis du lion. Nous vous proposons de découvrir son travail, bienvenue dans Avides de Recherche, la chaîne YouTube de Mondes Sociaux.
- Débarbat S., 2018, « Des hommes et des animaux dans le Zodiaque astronomique », in Costa S., Maître C., dir., L’animal : une source d’inspiration dans les arts, Paris : Editions du Comité des travaux historiques et scientifiques.
- Cette émission d’Avides de Recherches s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec le Quai des Savoirs (Toulouse), autour de l’exposition « Luminopolis ».
Fiche technique
Musique : Otaam
Texte, voix : Manon Bril
Cadrage : Barthelemy Dexpax
Crédits image en CC : Pixabay 13smok et Wikimedia Commons Till Credner
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Manon Bril (17 juin 2019). Étoiles, constellations et représentations animales. Mondes Sociaux. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u9di