Érosion du littoral : la côte d’alerte est atteinte

Les chercheurs le répètent depuis longtemps : le littoral s’érode inexorablement sous l’effet conjugué de causes diverses, « humaines » et « non-humaines ». Avec ses 5850 km de côtes, la France métropolitaine est malheureusement « très » concernée, puisque 27% de ses côtes sont en érosion. En outre, la vulnérabilité de ces zones, qui s’accroît au fil du temps, est devenue particulièrement inquiétante ces dernières années.

Avec une partie croissante de la population française – mais aussi mondiale – qui vit sur le littoral ou à moins de 25 km, les interrogations se multiplient, bien au-delà des seuls problèmes – au demeurant bien réels – d’érosion et de recul des côtes. En fait, ce sont des questions sociétales majeures qui sont désormais posées.

Le film Entre mer et terre se propose de sensibiliser des publics larges à ces interrogations complexes, notamment à travers les paroles de chercheurs relevant de plusieurs disciplines, mais aussi d’experts, d’élus, de citoyens…

La France compte trois types d’environnements littoraux : les estuaires, les falaises et les plages de sable. La morphologie de ces environnements étant extrêmement différente, les processus qui sont à l’origine de leur évolution et de leur érosion, sont également divers. Dans les années 1970, des protections en dur ont été installées pour fixer le trait de côte, mais ces installations n’ont pas toujours été efficaces et ont parfois déplacé le problème ailleurs.

Aujourd’hui, d’autres techniques plus souples sont envisagées et d’autres technologies sont testées. C’est ce qu’étudient des dizaines de chercheurs d’organismes différents, dont le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), le Centre national d’études spatiales (CNES) et le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM). A l’aide d’outils et d’approches complémentaires, ils tentent de caractériser et de comprendre les processus qui régissent l’évolution de la limite territoriale qu’est le trait de côte, observée sur le long terme. Devant les risques et les enjeux actuels, les chercheurs échangent avec les élus et la population pour trouver les réponses adaptées à la complexité des phénomènes et à leurs particularités locales.


  • Ce film est diffusé dans le cadre d’une coopération avec CNRS Images



Fiche Technique

Type de film : documentaire ; HD 16/9, couleur sonore

Durée : 54’

 Année : 2016

Auteurs-réalisateurs : Hervé Colombani, Jean-Jacques Guerard (CNRS Images, UPS CNRS, Meudon)

 Producteur délégué : CNRS Images

 Producteur : CNRS-INSU

Coproducteur : BRGM

 Participation : CNES, Airbus Defence and Space

Procédé audiovisuel : prises de vues réelles ; utilisation d’images d’animation 3D, d’images d’archives, de prise de vues aériennes, ainsi que de photographies en noir et blanc et en couleur.

Son : commentaire voix off et interventions en son direct ; musique originale.

Personnalités interrogées : Nicolas Arnaud (UMR CNRS, Univ. Montpellier et Univ. Antilles) ; Christophe Delacourt (UMR CNRS, Univ. Bretagne Occidentale, Univ. Bretagne-Sud et SCEF Hydrograph) ; Jérôme Ammann (UMR CNRS, Univ. Bretagne Occidentale, Univ. Bretagne-Sud et SCEF Hydrograph) ; Marion Jaud (UMR CNRS, Univ. Bretagne Occidentale, Univ. Bretagne-Sud et SCEF Hydrograph) ; Stéphane Costa (LETG, UMR CNRS, Univ. Nantes, Univ. de Bretagne occidentale, Univ. Haute Bretagne, Univ. Caen Basse Normandie et Univ. Angers, Caen) ; Serge Suanez (LETG, UMR CNRS) ; Pauline Letortu (LETG, UMR CNRS) ; Alain Henaff (LETG, UMR CNRS) ; Franck Levoy (M2C, UMR CNRS, Univ. Caen Basse-Normandie et Univ. Rouen) ; Rafael Almar (LEGOS, UMR CNRS, Univ. Toulouse 3, IRD et CNES Toulouse) ; Nadia Sénéchal (EPOC, UMR CNRS, Univ. Bordeaux et EPHE) ; Yves-Marie Tanguy (SHOM) ; Ywenn De la Torre (BRGM Languedoc-Roussillon) ; Yann Balouin (BRGM Languedoc – Roussillon) ; Nathalie Marcot (BRGM PACA) ; Pascale Ultre-Guerard (CNES) ; Thierry Garlan (SHOM) ; Frédéric Bouchette (UMR CNRS, Univ. Montpellier et Univ. Antilles) ; Cyril Mallet (BRGM Aquitaine).

Crédits images en CC : Pixabay Clker-Free-Vector-Images, OpenClipart-Vectors et Mondes Sociaux


Hervé Colombani et Jean-Jacques Guerard

CNRS Images, UPS CNRS, Meudon

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 04/09/2019

    […] Hervé Colombani, Jean-Jacques Guerard, « Érosion du littoral : la côte d’alerte est atteinte » : sensibiliser les citoyens à un phénomène inexorable à travers les paroles de chercheurs, d’élus… Film diffusé en partenariat avec CNRS Images https://sms.hypotheses.org/20242 […]

  2. 23/10/2019

    […] Un film documentaire, produit par CNRS-INSU et intitué Entre mer et terre, pour sensibiliser sur les processus d’érosion littorale et sur les enjeux sociétaux associés ; disponible en ligne ici. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.