Éthique et sport sont-ils encore conciliables ?
« L’essentiel est de participer » disait Pierre de Coubertin. Mais ça, c’était avant : le livre de Philippe Sarremejane « Éthique et sport » nous fait passer du sport loisir au sport professionnel. De nos jours, il est presque impossible de ne pas pratiquer un sport : ce dernier a envahi tout notre espace de vie, au point de devenir un vecteur important de communication. Il est donc très difficile de faire du « no sport » de Winston Churchill un mot d’ordre.
L’ouvrage montre comment le sport est devenu un style de vie et une façon de paraître. Expression même de notre civilisation, il est de plus en plus soumis au culte de la performance et du record voire du dépassement de soi. Pour autant, il demeure un moment de convivialité et de partage ; une manière d’échapper à la civilisation individualiste et marchande qui est la nôtre.
Cependant le sport, et notamment le sport professionnel, est de plus en plus traversé par des dérives, des abus, des dévoiements qui mettent à mal les principes éthiques et l’idéal de départ. Le livre s’interroge sur ces maux et sur le fait que son image soit de plus en plus écornée. Comment retrouver et mettre en place une éthique qui retrouve l’idéal des valeurs olympiques de Pierre de Coubertin ?
Philippe Sarremejane, après avoir rappelé ce qu’est le sport, en définit les valeurs et les problématiques éthiques. Il s’interroge sur la violence dans le sport et s’intéresse notamment à l’idée du « corps augmenté ». Le sport est-il toujours un instrument d’éducation ? Où en est-il aujourd’hui et quels sont les défis qui s’imposent à lui afin de renouer avec les valeurs humanistes qui sont les siennes.
Philippe Sarremejane est Professeur des universités en sciences de l’éducation. Il enseigne l’éthique du sport dans le cadre du master « Entraînement et optimisation de la performance sportive » de l’université Paris-Est.
- Sarremejane P., 2016, Éthique et Sport, Paris : Éditions Sciences Humaines.
- La diffusion de ce podcast s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la librairie Ombres Blanches.
Fiche technique
Date de la rencontre : 24/06/2019
Filetype : MP3
Size: 66.56MB
Durée : 1 :12 :33 m (128 kbps 44100 Hz)
Crédits image en CC : Pixabay OpenClipart-Vectors
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Philippe Sarremejane (16 septembre 2019). Éthique et sport sont-ils encore conciliables ? Mondes Sociaux. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u9e0