Faire entendre les voix ordinaires dans la guerre
Comment rendre compte de la guerre en dehors de tout récit officiel, surtout lorsqu’il s’agit d’un récit patriotique ? Partant de ce questionnement, Caroline Bérenger explique comment la mémoire individuelle, les souffrances subies et les injustices éprouvées peuvent enfin s’exprimer sur le front de l’Est lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle dévoile ainsi les vécus individuels à l’Est tout autant que sous les bombardements en Europe de l’Ouest.
Son travail prolonge et restitue la valorisation des récits autobiographiques européens autour de la Seconde Guerre mondiale, notamment en intégrant ceux qui sont parus en Union Soviétique. Des témoignages sortent alors de l’ombre et permettent de réaliser ce travail de mémoire individuel, familial ou local qui a été étouffé sous le Rideau de fer. Difficiles à partager, ces souvenirs ont le plus souvent été occultés par le récit de l’histoire officielle : il faut donc permettre à ces ressentis de s’exprimer.
Caroline Bérenger, qui enseigne la langue et la littérature russe, entend attirer l’attention des chercheurs, archivistes et opérateurs culturels sur les nouvelles problématiques mémorielles ainsi que sur les témoignages afférents. En levant le voile sur ces écrits privés, elle entend offrir une nouvelle perspective au travail de mémoire afin d’enrichir la problématique d’européanisation des mémoires de guerre.
- Bérenger C., Agostini-Ouafi V., 2017, Sous la glace et les débris du temps. Front de l’Est et bombardements en Europe, Paris : L’Harmattan.
- Ce podcast vidéo est mis en ligne conjointement par Mondes Sociaux et La Forge numérique, Espace numérique des productions multimédia de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l’Université de Caen Normandie dans le cadre d’un partenariat.
Fiche technique
Enregistré le : 21/02/2018
Durée : 7mn 14s
Réalisation : DSI Université Caen- MRSH
Crédits images en CC : Pixabay mcmurryjulie et OpenClipart-Vectors
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Caroline Bérenger (30 septembre 2019). Faire entendre les voix ordinaires dans la guerre. Mondes Sociaux. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u9e5