SOS, fantômes en réseaux !
Deux lycéennes sont seules à la maison. Elles jouent à se faire peur en parlant d’une étrange rumeur : il existerait une cassette vidéo qui, une fois visionnée, déclencherait un appel téléphonique. Cette sonnerie annoncerait votre propre mort… Vous reconnaissez cette histoire ? C’est celle de Ring, un film d’horreur japonais qui constitue un moment fondateur dans la représentation des figures de spectres, également connus sous le nom de « fantômes en réseaux ».
Depuis ce film, les réseaux sociaux et Internet sont régulièrement utilisés par les films d’horreur, devenant ainsi une source de mal-être pour beaucoup d’internautes. En effet, alors que les fantômes étaient auparavant cantonnés à des comédies comme SOS Fantômes ou Beetlejuice, Ring a permis aux films d’horreur d’exploiter à nouveau la figure des revenants – notamment en mettant l’accent sur les dispositifs sociotechniques tels que les cassettes VHS et les téléviseurs, ou encore les téléphones portables.
C’est ce qu’Emmanuel Trouillard, docteur en géographie et chargé d’étude habitat à l’Institut Paris Région propose d’explorer dans son article sur les Fantômes en réseaux, publié en 2018, dans la revue Géographie et cultures. Qu’il s’agisse de « spectres contagieux » et/ou de « revenants connectés », le chercheur s’intéresse aux entités dont la malédiction se propage de victime en victime ou qui sont capables d’utiliser des réseaux (Internet, la télévision, ou encore de réseaux physiques comme le voisinage ou l’entourage des victimes…).
En s’appuyant sur plusieurs exemples de films et séries de la fin des années 1990 aux années 2010, Emmanuel Trouillard analyse différents schémas topographiques des récits de fantômes et souligne le renouvellement du genre horrifique qu’ont permis Internet et les réseaux sociaux.
-
Trouillard E., 2019, “Fantômes en réseaux”, Géographie et cultures, n°106, p. 17-34.
Fiche technique
Ecriture, montage, présentation : Manon Bril
Musique : OTAAM
Durée : 11:54
Crédits images en CC : Publicdomainevectors.org, Wikipedia Frank Murmann
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Manon Bril (14 octobre 2019). SOS, fantômes en réseaux ! Mondes Sociaux. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u9ec