Violence et religion en Afrique

La violence doit-elle systématiquement être liée à la religion en Afrique ? Pour Jean-François Bayart, « il faut casser cet automatisme de pensée qui établit une équation entre le religieux et la violence politique, et peut-être plus précisément une équation assez perverse, idéologiquement assez orientée, qui associe l’islam à la violence. Certes, des mouvements politiques se réclamant de l’islam déploient des stratégies de violence […]. Mais d’autres mouvements déploient des stratégies politiques violentes et ont trait, de près ou de loin, au christianisme.[…] »

Selon le politologue, la religion en Afrique occuperait avec la violence une place démesurée dans le débat public, au point d’en devenir l’un des poncifs. Du djihadisme au radicalisme politique du christianisme évangélique, l’Afrique semble être aujourd’hui réduite à cette vision. Ce faisant, cette dernière laisse de côté bon nombre de questions dont le réponses renversent les évidences trop faciles. Par exemple, de quelle violence, de quelles religions, et même de quelle Afrique parle-t-on ? Et si la guerre en Afrique était d’ordre politique plutôt que religieuse ? Elle a eu bien souvent pour objet le contrôle de l’État et des ressources, plutôt que celui des âmes – même si elle utilise souvent le langage de Dieu.

Dans ce podcast, Jean-François Bayart montre que la violence et de la religion doivent être analysé au cas par cas, à l’échelle des territoires historiques afin d’éviter les généralisations par trop idéologiques. Au fil de sa réflexion l’histoire de l’État en Afrique apparaît sous un jour nouveau.


  • Bayart J.-F., 2018, Violence et religion en Afrique et État et religion en Afrique, Paris : Karthala.
  • La diffusion de ce podcast s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la librairie Ombres Blanches.


Fiche technique

Producteur : Ombres Blanches

Durée : 1:58:34 m

Date : 16 février 2019

 

 

 

Crédits images en CC : Wikipedia Júlio Reis, Pxhere mohamed hassan

 


Jean-François Bayart

SciencesPo, Centre de recherches internationales (jeanf.leguilbayart@sciencespo.fr)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.