Quelle place pour les animaux domestiques dans la famille ?

Quelles relations entretenons-nous avec les animaux, notamment les animaux de compagnie ? Sont-ils au cœur de notre vie sociale ? Pensez à votre téléphone : s’il est encore une fois inondé de photos d’animaux mignons, c’est la faute à cette amie, celle qui poste tout le temps des photos de son chat, et qui en parle comme si c’était son bébé.

La proximité affichée avec un chat ou un chien occupe en réalité une place grandissante dans notre quotidien, notamment grâce aux réseaux sociaux qui véhiculent largement ces images. Malgré cela, il n’existe en France que très peu de travaux sur le sujet, alors même que le lien entre un adulte et son animal revêt des formes très variées. Émilie Morand et François de Singly, ont donc décidé d’étudier cette relation entre un adulte et un animal domestique.

Dans leur article “Sociologie d’une forte proximité subjective au chat, au chien”, publié en 2019 dans la revue Enfances Familles Générations, tous deux tentent de décrire les aspects du lien qu’un adulte peut avoir avec un animal domestique. Ce faisant, ils cherchent aussi à déterminer les conditions sociales qui font varier ce sentiment de proximité. Pour y parvenir, ils fondent leurs travaux sur les résultats d’une enquête par questionnaire qui s’est déroulée entre 2016 et 2017 sur près de 3000 propriétaires de chiens et de chats.

L’étude permet de mieux cerner les facteurs sociaux qui peuvent expliquer la relation qu’un propriétaire de chien ou de chat peut nouer avec son animal ; elle permet aussi et surtout d’élargir la sociologie de la famille, en réfléchissant à l’intégration de l’animal comme membre à part entière.




Fiche technique

Écriture, montage, présentation : Léa Bello

Musique : Chef Brian de LATASHÁ (Youtube Library), Triumph de Yung Logos (Youtube Library)
Remerciements : Mo et Médée, Camille, Marie et Paiap, Marinette et Max

La chaîne de Marinette 
Le site de Léa Bello

Durée : 8:59

Crédits images en CC : Clker-Free-Vector-Images, Publicdomainvectors.org


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.