La fabrique de la mémoire
Tout cela a débuté il y a bien longtemps. D’abord sur des murs de grottes, puis sur des supports mobiles. Ensuite, l’homme a décidé de déléguer cette activité à des machines ; il a inventé l’imprimerie, le phonographe et a rendu la mémoire virtuelle, numérique, sous forme d’une succession de 0 et de 1. Ce tsunami numérique a de plus en plus réduit la mémoire au temps présent, au point de se demander : qu’est-ce que la mémoire et qu’est-ce qui fait mémoire aujourd’hui ?
Pérenniser la mémoire et essayer de ne pas la perdre est certainement l’une des plus grandes aventures d’Homo sapiens. En complément de l’évolution biologique fort lente des capacités cérébrales il lui faut inventer. D’abord dessiner et peindre, puis construire des écritures, avec des symboles et des règles. Sur des tablettes d’argile, de bois, de feuilles, de papyrus, de soie, de parchemin, de papier… Puis, l’aventure se précipite : la machine mesure, des automates enregistrent, mieux et bien plus vite que la main ne peut écrire.
Ensuite vient la machine, qui convertit toute information en nombres. Aujourd’hui, un être humain peut disposer du savoir de l’humanité dans la paume de sa main. Une telle accélération de la croissance des techniques nous promet des transformations radicales. Depuis le génome, registre de notre personne et de notre espèce, jusqu’aux promesses et aux risques des Big Data.
Cependant, la mémoire a ses pièges, ses maladies, ses fantasmes. La maladie d’Alzheimer, les faux souvenirs, l’impact des nouvelles technologies sur l’éducation, ou encore les liens sommeil-mémoire nous interrogent. Mémoire collective ou olfactive, où en est-on aujourd’hui ?
- Chapouthier G., Laguës M., Baudoin D., 2017, L’invention de la mémoire, écrire, enregistrer, numériser, Paris : CNRS éditions.
- Ce podcast vidéo est mis en ligne conjointement par Mondes Sociaux et La Forge numérique, Espace numérique des productions multimédia de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l’Université de Caen Normandie dans le cadre d’un partenariat.
Fiche technique
Date : 17/09/2018
Lieu : MRSH Caen
Durée : 56:30
Crédits images en CC : Pixabay Gdj
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Michel Lagües (2 décembre 2019). La fabrique de la mémoire. Mondes Sociaux. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u9er