Une vision scientifique et politique de l’anthropocène
En quelques générations, l’humanité a transformé la Terre. Elle a pollué les océans, provoqué la fonte des calottes glacières, incendié les forêts… son impact écologique est indéniable et bientôt irréversible. Alors que tout s’emballe, peut-on encore imaginer une solution à l’urgence climatique et à la préservation des espèces menacées ? Peut-on même espérer un monde pour l’Homme sur le long terme ? Des scientifiques lèvent certains doutes et donnent des pistes de réflexion pour guider nos comportements, nos choix politiques et nos actions citoyennes.
À l’image de Greta Thunberg incitant les politiques à davantage écouter les scientifiques, le film L’Âge de l’anthropocène, des origines aux effondrements constitue une tribune des chercheur.es. et expert.e.s sur le sujet. Regroupés au sein de l’ATECOPOL (ATelier d’ÉCOlogie POLitique), ces scientifiques issus de tous les champs disciplinaires analysent les problèmes causés par l’impact des activités humaines (Hoegh-Guldberg et al., 2018) et développent leur vision en tant que citoyen. Ils entendent ainsi porter un récit pluridisciplinaire sur les constats actuels (Steffen et al. 2015) et les transitions possibles (Poore, Nemecek, 2018).
Une grande partie des propos présentés dans ce film sont issus des séminaires 2018-2019 de l’ATECOPOL et d’une journée dédiée à l’Anthropocène par les Éditions du Seuil. À l’issue d’un an d’échanges, l’ATECOPOL propose dans ce film une analyse complète des constats actuels, décortiquant les différentes lectures politiques (Bonneuil, Fressoz, 2013) et les récits du GIEC, faisant le bilan des ressources minières mondiales au reflet des nécessités de la transition énergétique (Vidal, 2017, 2018), et s’interrogeant sur les promesses techniques et leurs impacts sur la société (Jarrige, 2016). Ainsi, le film propose de cerner tous les aspects des problèmes sociétaux à venir pour s’armer de savoir et choisir en toute connaissance de cause.
Ce film rassemble donc les dires de ces scientifiques, notamment, mais aussi de représentants associatifs, en un véritable recueil de propos. Puisque les différents formats de présentations ne s’adressent pas à tous du fait de leur longueur et leur rigueur, le film diffuse les messages essentiels de ces interventions en une synthèse abordable par tous. Les propos sont agencés pour que les différents intervenants se répondent les uns aux autres de façon fluide. Le tout est illustré d’images et de vidéos qui viennent appuyer les discussions. Ceux qui se sentiront captivés par ces diverses interventions pourront alors visionner l’ensemble des propos, diffusé à raison d’une conférence tous les vendredis sur la chaîne de Alternatiba Toulouse.
- Mondes Sociaux a aussi publié :
- Colombani H. et Guerard J.-J., 2019, “Érosion du littoral : la côte d’alerte est atteinte“, Mondes Sociaux, septembre.
- Carbou G., 2019, “Le romantisme de l’écologie politique“, Mondes Sociaux, avril.
- Rochefort J., 2019, “Chaos climatique partout ! Justice climatique nulle part !“, Mondes Sociaux, avril.
- Bès M.-P., Blot F., Ducournau P., 2016, “Sivens ou qui défend la vie sur le territoire ?“, Mondes Sociaux, avril.
Fiche technique
Producteurs : ALTERNIBA TOULOUSE et TOXIC-PLANET
Réalisateur : Gwarr Greff
Année : 2019
Durée : 1 h 12′
Site internet : toxic-planet.net
Facebook : www.facebook.com/lAgedelAnthropocene/
-
Bonneuil C. & Fressoz J. B., 2013, L’événement Anthropocène : la Terre, l’histoire et nous, Paris : Seuil.
-
Jarrige F., 2016, Technocritiques: du refus des machines à la contestation des technosciences, Paris : La Découverte.
-
Steffen W., Richardson K., Rockström J., Cornell S. E., Fetzer I., Bennett E. M., … & Folke C., 2015, “Planetary boundaries: Guiding human development on a changing planet“, Science, 347(6223), 1259855.
-
Poore J., & Nemecek T., 2018, “Reducing food’s environmental impacts through producers and consumers” Science, 360(6392), 987-992.
-
Hoegh-Guldberg O., D., Jacob M., Taylor M., Bindi S., Brown I., Camilloni A., Diedhiou R., Djalante K.L., Ebi F,. Engelbrecht J., Guiot Y., Hijioka S., Mehrotra A., Payne S.I., Seneviratne A., Thomas R., Warren and G. Zhou, 2018, “. Impacts of 1.5ºC Global Warming on Natural and Human Systems“, Global Warming of 1.5°C. An IPCC Special Report on the impacts of global warming of 1.5°C above pre-industrial levels and related global greenhouse gas emission pathways, in the context of strengthening the global response to the threat of climate change, sustainable development, and efforts to eradicate poverty,(3),175-311.
-
Vidal O., 2017, Mineral Resources and Energy: Future Stakes in Energy Transition, Amsterdam : Elsevier.
-
Vidal O., 2018, Matières premières et énergie: les enjeux de demain, Paris : ISTE Group.
Crédits images en CC : Wikimedia Commons gnokii, publicdomainvectors.org
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Simon Barbot, Béatrice Jalenques-Vigouroux, Gwarr Greff (16 décembre 2019). Une vision scientifique et politique de l’anthropocène. Mondes Sociaux. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u9ex
Sur cette problématique de l’anthropocène, je me permets de vous renvoyer à la série de dessins que je suis en train de réaliser pour le Muséum d’histoire naturelle de Grenoble : https://1011-art.blogspot.com/p/planche-encyclopedie.html
Mais aussi par la série “Panta rhei” sur ce même sujet https://1011-art.blogspot.com/p/ordre-du-monde.html