Star Wars et l’Antiquité

Évoquer Star Wars, c’est faire référence à la princesse Leïa, au contrebandier Han Solo, à son acolyte le wookie Chewbacca, sans oublier Luke Skywalker, la Force et les Jedi. Mais La Guerre des étoiles, c’est aussi une histoire duale, avec le personnage ambivalent de Dark Vador et celui de son maître, l’empereur Palpatine. Surtout, cette saga culte de la culture populaire développe une histoire qui utilise abondemment les grands mythes de l’Antiquité classique.

L’archéologue Vincent Chollier propose ainsi d’analyser le scénario de Star Wars à la lumière de références à l’Antiquité. Il appuie son analyse sur des références à la fois visuelles et scénaristiques issues des épisodes IV, V et VI, les premiers films de la saga réalisés par George Lucas. Il montre en particulier comment le mythe antique d’Œdipe, la légende du Roi Arthur de Chrétien de Troyes, ou encore l’Odyssée d’Homère ont inspiré les ressorts narratifs et l’iconographie d’un des plus grands mythes populaires de ces quarante dernières années.

Au travers de cet article, Vincent Chollier confirme qu’en s’appuyant sur les travaux du mythologue Joseph Campbell, Georges Lucas a ont ainsi réalisé dans Star Wars le syncrétisme d’une multitude de mythes.





Fiche technique

Texte : Léa Bello

Musique : Cali Buzz de Yung Logos, in Youtube Library

Remerciements : Théo de la chaîne Ballade Mentale et Lucie de la chaine Leamlu

Le site de Léa : www.leabello.com

Durée : 9:11

Crédits images en CC : Pixabay Conmongt, Felix_Hu


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search