Star Wars et l’Antiquité
Évoquer Star Wars, c’est faire référence à la princesse Leïa, au contrebandier Han Solo, à son acolyte le wookie Chewbacca, sans oublier Luke Skywalker, la Force et les Jedi. Mais La Guerre des étoiles, c’est aussi une histoire duale, avec le personnage ambivalent de Dark Vador et celui de son maître, l’empereur Palpatine. Surtout, cette saga culte de la culture populaire développe une histoire qui utilise abondemment les grands mythes de l’Antiquité classique.
L’archéologue Vincent Chollier propose ainsi d’analyser le scénario de Star Wars à la lumière de références à l’Antiquité. Il appuie son analyse sur des références à la fois visuelles et scénaristiques issues des épisodes IV, V et VI, les premiers films de la saga réalisés par George Lucas. Il montre en particulier comment le mythe antique d’Œdipe, la légende du Roi Arthur de Chrétien de Troyes, ou encore l’Odyssée d’Homère ont inspiré les ressorts narratifs et l’iconographie d’un des plus grands mythes populaires de ces quarante dernières années.
Au travers de cet article, Vincent Chollier confirme qu’en s’appuyant sur les travaux du mythologue Joseph Campbell, Georges Lucas a ont ainsi réalisé dans Star Wars le syncrétisme d’une multitude de mythes.
- Chollier, V., 2018, « Star Wars : les origines antiques du mythe populaire », Antiquipop : La référence à l’Antiquité dans la culture populaire contemporaine, Lyon : OpenEdition.
- Mondes Sociaux a aussi publié :
- Bril M., 2018, “Jon Snow est-il le nouveau roi Arthur ?“, Mondes Sociaux, février
Fiche technique
Texte : Léa Bello
Musique : Cali Buzz de Yung Logos, in Youtube Library
Remerciements : Théo de la chaîne Ballade Mentale et Lucie de la chaine Leamlu
Le site de Léa : www.leabello.com
Durée : 9:11
Crédits images en CC : Pixabay Conmongt, Felix_Hu
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Léa Bello (16 décembre 2019). Star Wars et l’Antiquité. Mondes Sociaux. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u9ev