Patrimoine gastronomique et légendes culinaires
Top Chef, Cauchemar en cuisine, Masterchef : la multiplication des émissions culinaires nous abreuve d’anecdotes sur l’origine des recettes ou de certains produits. Que ce soit la galette des rois à la frangipane, les cannelés de Bordeaux, les bêtises de Cambrai, ou encore le Roquefort – sans oublier la tarte tatin – tous s’appuient sur une légende censée être valorisante. Un rapide tour d’horizon montre toutefois que nombre de ces légendes sont souvent assez improbables ou juste totalement fausses.
Loic Bienassis, chercheur associé en histoire à l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation, s’intéresse à l’origine de ces légendes en France. Ce faisant, il cherche à comprendre pourquoi elles suscitent autant d’enthousiasme et quel est leur rôle dans l’établissement du patrimoine gastronomique.
Dans son article « Du brie de Charlemagne à la tarte renversée des sœurs Tatin : essai d’analyse des légendes culinaires et de leurs usages », le chercheur explore le corpus des récits culinaires français. Pour y parvenir, il établit une typologie selon l’origine prétextée de l’invention culinaire : un personnage ou un fait historique, une erreur ou une importation. En étudiant les raisons qui permettent à ces légendes de se multiplier et de perdurer dans le temps, Loic Bienassis leur attribue deux fonctions : donner du sens et donner du prestige à une recette ou un produit.
L’historien s’intéresse également à la genèse de ces légendes épulaires et identifie trois mécanismes principaux : l’interprétation hasardeuse de faits réels ou de sources historiques ; la volonté depuis le milieu du XIXème siècle d’inventer une histoire de l’art culinaire ; la recherche d’identité dans le contexte contemporain d’une inflation patrimoniale généralisée. Ces mécanismes mènent ainsi à une constatation paradoxale : la légende est en partie portée par une quête d’authenticité. La création et la diffusion des légendes culinaires contribuent alors à l’appropriation et à la mise en patrimoine de la gastronomie française.
-
Bienassis L., 2019, « Du brie de Charlemagne à la tarte renversée des sœurs Tatin : essai d’analyse des légendes culinaires et de leurs usages », In Situ, 41.
Fiche technique
Texte : Léa Bello, relecture Loïc Bienassis
Musique : in Youtube Library
La chaine de Léa : Léa Bello
Le site web de Léa : www.leabello.com
Crédits images en CC : Svg Silh, Pixabay Clker-Free-Vector-Images
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Léa Bello (19 janvier 2020). Patrimoine gastronomique et légendes culinaires. Mondes Sociaux. Consulté le 8 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u9f5