Crises environnementales à venir
Évènements climatiques extrêmes, incendies monstrueux, pollution hors de tout contrôle : l’avènement de l’Homme comme principale force géologique sur Terre a entraîné la naissance d’une nouvelle ère, l’Anthropocène. Dans celle-ci, l’Humanité s’interroge sur ces évènements climatiques d’un genre nouveau, sur leur incidence sur la pérennité de l’espèce humaine et sur les idéologies qui en découlent.
L’entrée dans l’Anthropocène remet en effet en cause les promesses de la modernité élaborées aux XIXe et XXe siècles. Alors qu’il s’agissait de construire une société détachée des déterminismes naturels, force est de reconnaître que les décisions d’aujourd’hui influencent directement nos conditions de vie futures et réduisent la marge de manœuvre des générations à venir. La fin de ce mythe doit nous faire ré-envisager nos liens aux non-humains et aux processus bio-géo-chimiques de la terre.
En conséquence, le terme même d’Anthropocène ne suffit pas forcément à élaborer des réponses. C’est pour cela qu’on lui substitut parfois le terme de « capitalocène », à savoir la responsabilité du capitalisme dans cette nouvelle ère.
Dans cette perspective, la société industrielle et son rapport utilitariste à la nature sont principalement responsables. Or, la société industrielle et son utilitarisme ne sont pas propres au capitalisme : ils existaient aussi dans les expériences socialistes et productivistes. De sorte que pour les tenants du « capitalocène », l’idée n’est pas tant de sortir du capitalisme que d’arrêter de fabriquer pour protéger l’environnement dans lequel nous vivons.
Penser l’Anthropocène et ses enjeux. Pourquoi une collection sur les questions socio-écologiques globales ? est une conférence introductive sur l’Anthropocène, ses enjeux politiques et intellectuels permettant de faire un tableau des questions ouvertes et à ouvrir par la collection « Anthropocène ».
-
Bonneuil C., 2018, Penser l’Anthropocène et ses enjeux. Pourquoi une collection sur les questions socio-écologiques globales ?, Paris : Seuil.
- La diffusion de ce podcast s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la librairie Ombres Blanches.
Fiche technique
Lieu : Ombres Blanches
Date : 18/01/2019
Durée : 54:26 mm
Crédits images en CC : Pixabay Clker-Free-Vector-Images, Wikimedia Commons Roland45,
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christophe Bonneuil (19 janvier 2020). Crises environnementales à venir. Mondes Sociaux. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u9f4