Enquête sur Sapiens

Qui est Homo sapiens ? Pourquoi et comment ce contemporain de Neandertal a-t-il  survécu jusqu’à aujourd’hui ? François Bon tente d’y répondre en reconstituant le parcours de Sapiens, de son apparition en Afrique il y a environ 300 000 ans aux différentes vagues de migration qui l’ont amené à peupler l’ensemble du globe. Il aborde la question de la rencontre entre Sapiens et Neandertal en s’appuyant sur la récente découverte de gènes néandertaliens chez certaines populations européennes. 

Descendant d’Homo Erectus, né en Afrique, Homo sapiens a migré vers le Proche-Orient il y a plus de 100 000 ans puis essaimé vers l’Europe et l’Asie, jusqu’à atteindre l’Australie vers – 50 000 ans. Plongée en ces temps préhistoriques pour mieux saisir la spécificité de l’espèce Sapiens au sein de la lignée des hominidés ainsi que les raisons de son succès.

Pour y parvenir, François Bon recourt à un genre oral proche du conte, peu courant en archéologie préhistorique. Il insiste sur le rapport à la mort, qui est une des caractéristiques principales de l’Homo sapiens et, paradoxalement, a peut-être constitué l’un de ses critères de survie. Pour l’auteur, celui-ci témoigne d’un phénomène d’extériorisation de l’action et de la pensée, qui conduit à l’apparition du symbolisme comme base communicationnelle. On assiste en même temps à l’émergence de la représentation symbolique et à la production de l’art comme langage.

Quel avenir pour l’Homo Sapiens ? Où allons-nous, en tant qu’espèce ? S’arrêtera-t-on jamais d’explorer les espaces infinis ? En tant que préhistorien, François Bon estime que « nous sommes déjà en train de nourrir l’idéologie comme de préparer les formes de sociabilité nécessaires à cette mise en orbite ». Alors, plutôt que de penser à ce que nous réserve l’avenir, revenons un court instant sur le long chemin que nous avons parcouru. Et écoutons-le.


  • Bon F., 2019,  Sapiens à l’œil nu, Paris : CNRS Éditions

  • La diffusion de ce podcast s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la librairie Ombres Blanches.


Fiche technique

Lieu : Ombres Blanches

Date : 15-12-2019

Durée : 1:10:24 m

Crédits images en CC : Wikipedia Ayelie, Pixabay UnifiArt


François Bon

Université Toulouse Jean Jaurès - TRACES (francois.bon@univ-tlse2.fr)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.