Le temps de l’État-Entreprise

Qu’ont en commun Silvio Berlusconi, Donald Trump et Emmanuel Macron ? Antipolitiques en politique, ces hommes d’affaires issus de la télévision, de l’immobilier et de la finance sont tous des hommes d’affaires devenus présidents. En étudiant ces personnalités publiques, Pierre Musso analyse le fonctionnement actuel des politiques dans son ouvrage Le temps de l’État-Entreprise, Berlusconi, Trump, Macron. Il met en évidence une nouvelle manière d’exercer la politique et, au-delà, la pénétration de la sphère de l’Entreprise dans celle d’État.

Pour mener à bien son étude, l’auteur déroule le fil des événements historiques ayant participé à l’évolution de la conception du politique en Occident depuis la réforme grégorienne. Pierre Musso appelle cela la « sédimentation historique » : les différentes conceptions et idées du politique se mêlent jusqu’à former le socle de notre acception actuelle. Les apports de ces différents moments ont construit l’idée actuelle de la politique qui, si elle est séparée du religieux, peine à conserver un sens auquel le peuple puisse s’identifier.

En effet, la politique pourrait être définie comme l’intermédiaire entre une communauté et une idée. Pour remplir son rôle, elle doit donc incarner cette idée. Cependant, les politiques traditionnelles sont aujourd’hui vidées de leur substance car les hommes qui la pratiquent n’arrivent plus à personnifier une valeur ou une représentation du monde. L’État s’en trouve affaibli, de même que son système de représentation. L’homme politique actuel doit donc offrir une représentation en miroir du peuple, être le corps identifiable du chef, puisqu’il est dans l’impossibilité d’incarner une idée.

L’homme d’affaire déjà identifié comme chef d’entreprise incarne aisément cette figure forte. Il l’entretient d’ailleurs en se présentant comme un chef, en homme d’action. Il amène avec lui tout un imaginaire issu du monde des affaires et une conception du monde qui lui est propre. C’est finalement cette bascule du « tout politique » au « tout technologique » à l’œuvre que détaille Pierre Musso.


  • Musso P., 2019, Le temps de l’État-Entreprise :  Berlusconi, Trump, Macron, Paris : Fayard.

  • La diffusion de ce podcast s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la librairie Ombres Blanches.


Fiche technique

Date : 06/11/2019

Durée : 1:13:22

Producteur : Ombres Blanches

Lieu : Librairie Ombres Blanches

Crédits images en CC : Svg Silh, Pixabay ReaxionLab


Pierre Musso

Université de Nantes - Institut d’Études avancées de Nantes (pierre.musso@iea-nantes.fr)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search