Anthropologue, mode d’emploi

Qu’est-ce qu’un anthropologue ? Une femme ou un homme à la recherche de sauvages ? Un savant en quête d’exotisme ? Ne serait-ce pas plutôt un chercheur qui enquête sur un terrain et qui étudie des  populations ? Un court-métrage d’animation corrige les stéréotypes sur le métier et présente les facettes du travail ethnographique : le terrain, mais aussi la recherche documentaire et bibliographique, l’écriture avant, pendant et après l’enquête à proprement parler, la relation avec ceux auprès de qui l’on conduit son travail.

Le film a été produit dans le cadre du programme de recherche VISA « Vie Savante », programme visant a réunir un collectif de chercheuses et chercheurs qui s’intéressent à l’évolution de leur discipline et à ce qu’elle fait aux individus qui la pratiquent. Il s’agit pour eux de tenir compte de la diversité des façons de faire de l’anthropologie et de couvrir ainsi les différentes facettes de ces vies savantes : l’anthropologue-muséologue présente une configuration assez différente de l’anthropologue-réalisateur.

Par ailleurs, le travail de terrain collectif construit la personne différemment que ne le fait l’enquête individuelle ; l’anthropologue du « proche » et l’anthropologue du « lointain » sont sur des lignes distinctes où s’est longtemps établi le partage entre la « vraie » anthropologie et une autre en mal de légitimité. Souligner les points de suture de cette mosaïque anthropologique, identifier les formes propres de la réflexivité des anthropologues, et cerner par-delà les différences de démarches, d’objets et de terrains, les canons de la discipline, tels étaient les enjeux du programme VISA auxquels ce film voudrait sensibiliser tous les publics.




Fiche technique

Année : 2017

Durée : 14:31

Écrit et réalisé par Ann Gourmelen

Production : ANR, LISST-CAS et Tusitala

Intervenants : Christophe Toublanc (l’anthropologue), Jérôme Chabaud (l’ogre), Nicolas Adell (voix-off)

Montage, mixage et effets spéciaux : Ann Gourmelen

Dialogue et textes : Nicolas Adell et Ann Gourmelen

Assistant technique : Jérôme Chabaud

Création marionnettes : Ann Gourmelen

Animation : Ann Gourmelen et Jérôme Chabaud

 

Crédits images en CC : Pixabay abbiepaulhus, Wikimedia Commons Mestigoit


Nicolas Adell

LISST-CAS (nicolasadell@yahoo.fr)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.