Mettre en scène l’identité de genre des adolescentes sur Youtube

L’adolescence correspond au moment où les futurs adultes commencent à développer une identité propre, à affirmer leur genre. Dans notre société du numérique, cette affirmation identitaire se manifeste également au travers de vidéos mises en ligne sur YouTube. Les adolescentes s’y mettent en scène face à la caméra et s’adressent à un public de pairs féminins afin de créer le sentiment d’appartenance à un genre commun.

Pour les étudier, la sociologue Claire Balleys s’est immergée dans le monde de ces vidéastes, cherchant à comprendre les formes de féminité mises en scène par les adolescentes. Ce faisant, elle tend à identifier les discours et gestes utilisées dans leurs vidéos, face à un public d’abonnés chargés indirectement de valider leur identité féminine. Elle a pour cela sélectionné et analysé 80 vidéos d’adolescentes, notamment les vidéos de type « je suis bizarre » et « Anti Boyfriend TAG ». Il s’agit de deux formats classiques sur YouTube et dans lesquels les vidéastes répondent à une liste de questions concernant les attentes dans le domaine amoureux.

En analysant l’ensemble de ces vidéos, la chercheure montre que les adolescentes vidéastes répondent à de nombreux enjeux sociaux, liés au formatage, à la performance et aux exigences de la féminité. À travers la mise en scène de leur intimité, elles réussissent notamment à mobiliser autour d’elles un collectif féminin. Mais la sociologue montre également qu’en utilisant la dramatisation et en affirmant qu’elles se conforment malgré elles à des stéréotypes de genre.




Fiche technique

Musique : “Yo Picasso” de Verified Picasso, “Welcome” de Anno Domini Beats, “Mr. Sunny Face” de Wayne Jones, “Phife for life” de Otis McDonald, “Mahattan” et “Summer in NY” de Dialla, – Youtube Library

Remerciements : Claire Balleys

Texte : Léa et Charlotte –

Les langues de Cha : https://www.youtube.com/channel/UC0efyK_-Athm8yhyjNSqndQ

Montage : Léa Bello https://www.youtube.com/channel/UC-jc…

Crédits images en CC : Pixabay mohamed_hassan


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 25/08/2020

    […] La domination masculine. Pierre Bourdieu. Famille et opinions politiques le cas du couple YouTube. Mettre en scène l’identité de genre des adolescentes sur Youtube. L’adolescence correspond au moment où les futurs adultes commencent à développer une […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search