Peut-on encore parler de révolution(s) ?

« Des révolutions sociales qui embrasent le monde », « Les conséquences de la révolution des gilets jaunes », « Le retour des idéaux de la Révolution de 1789 ». Dans les discours, le terme « révolution » est omniprésent. Mais est-il réellement pertinent pour décrire les situations actuelles ? N’est-il pas inapproprié de l’employer pour caractériser les mouvements sociaux contemporains ? La question a été posée à Ludivine Bantigny, historienne, spécialiste de l’histoire des luttes contemporaines et des conséquences de mai 68, et auteur de Révolution.

L’historienne et chercheuse aborde d’abord des questions d’actualité française, notamment celles liées aux gilets jaunes. S’agit-il d’une « révolution anthropologique » ? Peut-on parler d’une filiation entre ce mouvement et les évènements de la Révolution française ou de Mai 68 ? Comment une historienne des insurrections réagit-elle face aux gilets jaunes : neutralité prudente ou engagement assumé ? Son analyse questionne aussi le rapport au passé et son instrumentalisation. Ludivine Bantigny jongle également avec ses autres domaines d’études comme le genre ou la notion de génération.

Ce podcast est un entretien où l’on parle pouvoir, rapports de force, inégalités et place de d’historien, entre étude du passé et accompagnement du présent, mené par Nathan Vieira, étudiant en économie à l’École Normale Supérieure (ENS) de Lyon. Il a été réalisé en marge de la conférence Nouveaux visages de la lutte des classes organisée par la Villa Gillet lors du festival (Re)faire société : mode d’emploi .


  • Bantigny L., 2019, Révolution, Paris : Éditions Anamosa

    Bantigny L., 2019, L’Œuvre du temps. Histoire, mémoire, engagement. Paris : Éditions de la Sorbonne

    Bantigny L. Bugnon F., Gallot F., 2017, Prolétaires de tous les pays, qui lave vos chaussettes ? Le genre de l’engagement dans les années 1968, Rennes : PUR




Fiche technique

Entretien enregistré le 29 novembre 2019 à la Villa Gillet

Durée : 15:54 min

Interview par Nathan Vieira

Crédits images en CC : Wikimedia Commons Madelgarius, Free Svg


Ludivine Bantigny

Université de Rouen, EA GRHis (ludivinebantigny@free.fr)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.