De quoi le populisme est-il le nom ?
De par la multiplicité de ses aspects, le populisme est particulièrement difficile à penser ou interpréter. En conséquence, les chercheurs qui l’étudient préfèrent souvent caractériser sociologiquement les électeurs populistes ou bien discuter ce dont il est le symptôme. Pierre Rosanvallon propose pour sa part de le comprendre comme une idéologie cohérente « qui offre une vision puissante et attractive de la démocratie, de la société et de l’économie ».
À une époque où la pensée de gauche n’offre aucune perspective, adhérer aux discours populistes permet d’exprimer une colère et un ressentiment. Le populisme apparaît donc comme la solution aux désordres du présent, faisant de lui l’idéologie ascendante du XXIe siècle.
Dans ce podcast, Pierre Rosanvallon dessine une approche à la fois historique, théorique et critique du phénomène, dont il est très difficile de parler au singulier. Ayant isolé la dynamique propre au populisme et l’ayant situé dans l’histoire des formes démocratiques, Rosanvallon propose in fine quelques pistes d’action, notamment de revenir à l’idée de la démocratie – par nature toujours en mouvement.
Celle-ci demeure le meilleur instrument pour permettre aux sociétés d’apprendre à vivre dans un monde en changement perpétuel. Il faut pour cela développer sa capacité de représentation de la réalité des vies et en donnant aux individus davantage de prise sur leur destin, au-delà du seul exercice électoral.
- Rosanvallon P., 2020, Le siècle du populisme. Histoire, théorie, critique, Paris : Seuil
- La diffusion de ce podcast s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la librairie Ombres Blanches.
Fiche technique
Durée : 1:13:51 m
Date : 30-01-2020
Producteur : Ombres Blanches
Crédits images en CC : Pïxabay Geralt, OpenClipart-Vectors
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre Rosanvallon (7 septembre 2020). De quoi le populisme est-il le nom ? Mondes Sociaux. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u9gy