Athènes : une démocratie esclavagiste

De la démocratie antique tant vantée, nous oublions souvent qu’elle a été inventée dans une société fondée sur l’esclavage. Quelle est alors la nature du lien qui unit la démocratie à l’esclavage ? Pour y répondre, l’historien Paulin Ismard revient dans ce podcast sur la manière dont est défini à Athènes « l’homme-marchandise » qu’est l’esclave, étudiant le statut de sa parole dans l’espace judiciaire et son travail au quotidien.

L’historien propose ainsi une analyse inédite du droit athénien de l’esclavage en relatant la façon dont la cité des hommes libres est elle-même modelée par l’institution esclavagiste. En étudiant la démocratie par ce biais, il montre comment l’imaginaire politique athénien, « auquel nous associons l’expérience de l’autonomie politique, est en effet le produit de l’expérience esclavagiste ».  Ce faisant, il éclaire d’un jour nouveau un certain rapport au corps, à l’écriture ou à la notion de représentation.

Surtout, Paulin Ismard interroge les relations entre l’esclavage antique et notre époque et pose une question redoutable : dans quelle mesure l’esclavage a-t-il contribué à écrire une part de notre histoire, encore aujourd’hui ? En explorant le droit du travail, la cybernétique ou les formes modernes de la représentation politique, il apporte des éléments de réponse et démontre par là-même combien la configuration athénienne est encore présente dans notre société.


  • Ismard P., 2019, La Cité et ses esclaves. Fictions, institutions, expériences., Paris : Seuil.


Fiche technique 

Date : 27 novembre 2019

Durée : 1:01:05 m

Producteur : Ombres Blanches

Crédits images en CC : Pixabay Karelias, The nounproject  Ben Davis, The Noun project  corpus delicti


Paulin Ismard

Aix Marseille Université, ANHIMA (p.ismard@club-internet.fr)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search