Internet : l’émancipation entravée

Peut-on qualifier Internet d’utopie déchue ? Alors que le projet était à l’origine vecteur de progrès et porteur d’une volonté émancipatrice, il est aujourd’hui au service d’un contrôle social toujours plus poussé. À travers une histoire de l’État et des luttes politiques associées aux moyens de communication, Félix Tréguer explique comment ce projet émancipateur associé à Internet a été mis en échec.

Pour y parvenir, le sociologue replace cette technologie dans la longue histoire des sciences. Ce faisant, il replace Internet dans la longue liste des conflits qui ont émergé chaque fois que de nouveaux moyens de communication ont été inventés.

Au XVe siècle, l’invention de l’imprimerie permet le développement massif de la production et de la circulation des écrits. Très vite, elle devient comme un instrument de contestation politique et autorise la propagation des ouvrages critiques et des pamphlets. En réaction, les stratégies étatiques s’adaptent et domestiquent progressivement ce qui semblait les contester : c’est l’apparition et la légitimation de la raison d’État.

Après la Révolution française, la raison d’État cède la place à la « sûreté de l’État » puis à la « sécurité d’État ». Si la formule diffère, la philosophie fondée sur le secret, la surveillance, la censure et le contrôle des intermédiaires techniques reste identique. Ni la loi sur la liberté de la presse de 1881, ni le phénomène des radios libres ou le développement de l’informatique ne permettent de s’émanciper définitivement : l’État reprend la main à l’issue de chaque innovation.

Avec Internet, l’État accroît son emprise sous des formes encore inédites. Grâce à cette histoire longue, Félix Tréguer analyse ainsi avec perspicacité les fondements antidémocratiques de nos régimes politiques et la capacité de l’État à façonner la technologie dans un but de contrôle social.


  • Tréguer F., 2019, L’utopie déchue. Une contre-histoire d’Internet XVe-XXIe siècle, Paris : Fayard.



Fiche technique

Date : 12 octobre 2019

Durée : 1:06:31 m 

Producteur : Ombres Blanches

Crédits images en CC : Freepik edited by Bruce The Deus, Peter van Driel from Noun Project


Félix Tréguer

Sciences Po, CRI (felix.treguer@sciencespo.fr)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search