Quels paysages pour une apocalypse zombie ?

Si vous étiez les seuls survivants d’une pandémie ou d’une attaque zombie, où iriez-vous vous réfugier ? Dans un château fort ? Une armurerie ? Un hôtel ? Ou plutôt au sommet d’une colline pour voir venir les dangers de loin ? La réponse n’est pas si évidente : en cas d’apocalypse, le rapport aux lieux change. Les lieux de convivialité deviennent une menace et à l’inverse, les grands espaces suscitent un sentiment de sécurité bien plus grand que les lieux confinés. La notion de “chez-soi” perd donc tout son sens… Comment ces bouleversements sont-ils visibles dans les séries traitant d’invasion zombie ? Et comment sont-ils utilisés pour faire naître nos pires frayeurs ?  

Pour y répondre, Olivier Ammour-Mayeur analyse les paysages utilisés de façon récurrente dans les séries américaines sur les zombies. Il utilise pour cela trois séries télévisées emblématique du phénomène : 

  • The Walking Dead, la série américaine inspirée de la bande dessinée du même nom, devenue un vrai phénomène de société aux États-Unis depuis 2010. 
  • Fear the Walking Dead, série dérivée de la première, créée en 2015 et met en scène l’arrivée des zombies. 
  • Z Nation, série moins connue en Europe, diffusée depuis 2014 aux États-Unis.

À partir de ces objets de recherche, le chercheur démontre comment les créateurs construisent un rapport à l’espace en opposition totale avec l’univers des séries familiales américaine. Il prend pour exemple plusieurs espaces récurrent : le foyer, la route et le seuil. L’étude de ces lieux montre combien les relations entre l’humain et son environnement sont renversées dans ces séries : le concept de foyer et la distinction entre les espaces privés et publics disparaissent. De la même manière, l’opposition entre le dedans et le dehors, et les notions de lieu dangereux ou sécurisé sont inversées.



Fiche technique

Musique : The Plan’s Working – Cooper Cannell, Find Your Way Beat – Nana Kwabena, Randy Butternubs – Dyalla, Take It Easy – Bad Snacks

– from Youtube Library

Relecture : Olivier Ammour- Mayeur

Texte et montage : @Léa Bello


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search