La « noblesse d’apparence » n’a-t-elle que l’apparence de la noblesse ?

Les noms à particule, ce sont ceux que portent les vicomtes, duchesses ou autres princes… S’ils sont associés à ces titres, ces noms sont toutefois le plus souvent portés par des personnes qui n’ont rien de la noblesse d’Ancien régime. En réalité, si près de 100% des nobles d’Ancien régime portent particule, la grande majorité des noms à particule ne sont pas portés par des nobles. La particule, en bref, ne fait pas la noblesse.

Dans ce contexte, Monsieur « du Pont » devrait être semblable à Monsieur « Dupont ». Mais non : ni historiquement, dans le passé – la part des gens à particule était très élevée au sommet de l’échelle sociale aux débuts du XIXe siècle –, ni aujourd’hui. Certes, la part des gens à particule dans divers secteurs des élites françaises – écoles supérieures, magistrature, assemblées élues, hiérarchie cléricale catholique…– diminue depuis 1789. Mais elle n’est toujours pas achevée aujourd’hui.

C’est pourquoi la place contemporaine des hommes et femmes à particule dans l’espace social n’est pas exactement celle du tout-venant. En utilisant des sources nominatives diverses, il est alors possible de mettre en lumière des différences résidentielles (qui s’expliquent par l’inertie immobilière), des différences professionnelles et des différences politiques.


  • Coulmont, B., 2019, « Dupont n’est pas du Pont. Sociographie de la noblesse d’apparence », Histoire & Mesure, 34, 153-192.


Fiche technique

Date : 25 août 2020

Durée : 4 minutes

Producteur : B. Coulmont

Crédits images en CC : Flaticon Freepik


Baptiste Coulmont

École normale supérieure Paris-Saclay, Institut des sciences sociales du politique (baptiste.coulmont@ens-paris-saclay.fr)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search