La « noblesse d’apparence » n’a-t-elle que l’apparence de la noblesse ?

Les noms à particule, ce sont ceux que portent les vicomtes, duchesses ou autres princes… S’ils sont associés à ces titres, ces noms sont toutefois le plus souvent portés par des personnes qui n’ont rien de la noblesse d’Ancien régime. En réalité, si près de 100% des nobles d’Ancien régime portent particule, la grande majorité des noms à particule ne sont pas portés par des nobles. La particule, en bref, ne fait pas la noblesse.

Dans ce contexte, Monsieur « du Pont » devrait être semblable à Monsieur « Dupont ». Mais non : ni historiquement, dans le passé – la part des gens à particule était très élevée au sommet de l’échelle sociale aux débuts du XIXe siècle –, ni aujourd’hui. Certes, la part des gens à particule dans divers secteurs des élites françaises – écoles supérieures, magistrature, assemblées élues, hiérarchie cléricale catholique…– diminue depuis 1789. Mais elle n’est toujours pas achevée aujourd’hui.

C’est pourquoi la place contemporaine des hommes et femmes à particule dans l’espace social n’est pas exactement celle du tout-venant. En utilisant des sources nominatives diverses, il est alors possible de mettre en lumière des différences résidentielles (qui s’expliquent par l’inertie immobilière), des différences professionnelles et des différences politiques.


  • Coulmont, B., 2019, « Dupont n’est pas du Pont. Sociographie de la noblesse d’apparence », Histoire & Mesure, 34, 153-192.


Fiche technique

Date : 25 août 2020

Durée : 4 minutes

Producteur : B. Coulmont

Crédits images en CC : Flaticon Freepik


Baptiste Coulmont

École normale supérieure Paris-Saclay, Institut des sciences sociales du politique (baptiste.coulmont@ens-paris-saclay.fr)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search