Où sont passés les marchés de Noël ?

Chaque fin d’année, à l’approche des fêtes, l’Alsace voit s’installer des marchés de Noël sur tout son territoire. On y boit du vin chaud et déguste des pommes d’amour en famille, générant un tourisme hivernal croissant. Mais à quand remonte cette tradition ? Et comment sa version moderne est-elle perçue par les résidents et les acteurs du tourisme ? 

Pour répondre à cette question, Alexandra Monot étudie l’histoire des marchés de Noël en Alsace. Spécialiste du développement durable et de la périurbanisation, elle analyse la manière dont ces évènements sont aujourd’hui organisés dans l’espace et le temps. Son travail mobilise des archives locales et régionales, des données statistiques et des enquêtes de terrain ; plusieurs marchés de la région ont été observés, des questionnaires ont circulé et des entretiens avec des visiteurs, commerçants, et acteurs du tourisme local ont été effectués.

Sa recherche montre que les marchés de Noël façonnent l’espace public afin de développer un tourisme événementiel fondé sur la récupération d’un patrimoine culturel. Elle révèle par ailleurs les tensions que suscite l’occupation de de cet espace, tout en questionnant l’articulation entre tradition et marchandisation. Une articulation qui se retrouve aujourd’hui au cœur de la transition numérique opérée par les marchés de Noël en cette année de pandémie mondiale. 




Fiche Technique

Musique : “Awaken” de Anno Domini Beats, “Deck the halls” et “Jingle Bells” (Instrumental Jazz) de E’s Jammy Jams , “Chef Brian” de LATASHÁ, “Dude” de Patrick Patrikios – disponibles dans la Bibliothèque Audio Youtube -“Hip Hop Christmas” de Twin Musicom (fait l’objet d’une licence Creative Commons Attribution 4.0. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/ Artiste : http://www.twinmusicom.org/)

Texte : Charlotte Barbier, Léa Bello

Montage : Théo Le Moullec

Crédits images en CC : Flaticon smashicons, iconixar


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search