Qui plante les arbres dans les champs ?
Loin d’être désincarné, le paysage agroforestier représente avant tout le miroir d’un territoire et de ses habitants. Les paysans agroforestiers – en tant qu’Hommes – portent des valeurs, des engagements, des convictions, mais aussi un rapport au monde, à l’espace et au territoire.
Le film « À l’ombre des champs » met à l’écran le paysage de l’agroforesterie et ceux, paysans agroforestiers, qui le fabriquent. Il fait de ce paysage en lignes d’arbres, un personnage qui nous raconte ce territoire et ses habitants. Le paysage agroforestier n’est en effet pas seulement le résultat dans le territoire d’une quête de performance agronomique, écologique, ou économique.
En évoquant les recoins géographiques, l’esthétique paysagère, le travail, les gestes, les attentions et les liens à la terre, ce film analyse ce qui unit l’Homme, ici agroforestier, à son action sur le territoire. Il nous fait rentrer dans l’intimité de ces paysans et dans leur conception du territoire. Cette étude s’intéresse à cinq paysans agroforestiers qui se construisent un chemin de vie, de pensée durable et de pratiques agroécologiques.
Les agriculteurs sont des témoins directs de l’impact qu’a cette pratique à la fois sur le paysage mais aussi dans les mentalités : « On est dans un système où il faut de plus en plus courir, après l’argent, après le travail. Ce n’est pas positif. Il faut se calmer. On ne peut pas observer en courant. Il faut s’asseoir et observer. Pour écouter, pour sentir, pour vivre. Et quand je me tourne et que je vois ce que je vois là, je vis ».
Pour une consultation en plein écran, cliquez ici.
Fiche technique :
Type de film et année : Film recherche, 2019
Auteurs-réalisateurs : Olivier Bories et Jean-Pascal Fontorbes
Images, son, montage : Olivier Bories, Jean-Michel Cazenave, Helen Dawson, Jean-Pascal Fontorbes, Elsa Pibou, Chloé Sabatier, Ninon Vignères
Producteur : UMR CNRS 5193 LISST Dynamiques Rurales
Durée : 52’minutes
Procédé audiovisuel : XDCAM EX, 16/9, couleur
Crédits images en CC : Flaticon Freepik
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Bories, Jean-Pascal Fontorbes (15 février 2021). Qui plante les arbres dans les champs ? Mondes Sociaux. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u9i9