Comment conjuguer handicap moteur et sexualité ?
Le vécu et le déroulement des relations amoureuses et sexuelles des personnes en situation de handicap moteur est un sujet qui soulève des questions sociales et pratiques : Comment appréhender la séduction lorsque l’on a un corps qui est stigmatisé ? Comment la dépendance physique intervient-elle dans la manière de vivre une relation de couple ? Comment une sexualité peut-elle se mettre en pratique lorsque l’on est immobile ?
Pour apporter des éléments de réponses, des universitaires spécialistes du handicap (Johann Chaulet, François Sicot, Pierre Brasseur, Jennifer Fournier) et des représentants d’associations spécialisées sur le handicap se sont réunis lors d’un atelier réalisé à l’Université Toulouse – Jean Jaurès en juin 2019 portant sur le vécu des relations amoureuses et sexuelles des personnes en situation de handicap moteur depuis la naissance.
Ainsi, le point de vue de personnes directement concernées par le handicap moteur, de l’Association française contre les myopathies (AFM), du Collectif Lutte et Handicaps pour l’Égalité et l’Émancipation (CLHEE) et de l’Association Pour la Promotion de l’Accompagnement Sexuel (APPAS) sont confrontés pour une discussion riche sur le sujet.
- Chaulet J., Roux S., 2017, « Le mot et le geste », Genre, sexualité & société n°17.
- Torrent S., 2018, « Devenir « une belle jeune fille » : construction du genre dans les cours d’éducation sexuelle dispensés à des filles en situation de handicap », Genre, sexualité & société n°19.
Fiche technique
Type de film et année : Film de recherche, 2021
Auteurs : Johann Chaulet, Chargé de recherches CNRS, (LISST-CERS) ; François Sicot, Professeur des universités, (LISST-CERS) ; Natacha Guay, Doctorante en Sociologie, (LISST-CERS)
Discipline : Sociologie
Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès (campus Mirail)
Réalisateur : Franck DELPECH
Durée : 1h29
Editeur : MIN / service Production / Université Toulouse – Jean Jaurès (campus Mirail)
Avec la participation de : Johann Chaulet (sociologue) ; François Sicot (sociologue) ; Natacha Guay (doctorante en sociologie au LISST-CERS) ; Pierre Brasseur (sociologue) ; Jennifer Fournier (MCF en sciences de l’éducation) ; Marcel Nuss (Président de l’APPAS) ; Jill Nuss (co-Présidente de l’APPAS) ; Lény Marques (porte-parole du CLHEE) ; Fabrice Boudinet (responsable du Pôle accueil familles à l’AFM).
Crédits images en CC : Flaticon Freepik
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Johann Chaulet, François Sicot et Natacha Guay (5 avril 2021). Comment conjuguer handicap moteur et sexualité ? Mondes Sociaux. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u9in