Comment conjuguer handicap moteur et sexualité ?

Le vécu et le déroulement des relations amoureuses et sexuelles des personnes en situation de handicap moteur est un sujet qui soulève des questions sociales et pratiques : Comment appréhender la séduction lorsque l’on a un corps qui est stigmatisé ? Comment la dépendance physique intervient-elle dans la manière de vivre une relation de couple ? Comment une sexualité peut-elle se mettre en pratique lorsque l’on est immobile ?

Pour apporter des éléments de réponses, des universitaires spécialistes du handicap (Johann Chaulet, François Sicot, Pierre Brasseur, Jennifer Fournier) et des représentants d’associations spécialisées sur le handicap se sont réunis lors d’un atelier réalisé à l’Université Toulouse – Jean Jaurès en juin 2019 portant sur le vécu des relations amoureuses et sexuelles des personnes en situation de handicap moteur depuis la naissance.

Ainsi, le point de vue de personnes directement concernées par le handicap moteur, de l’Association française contre les myopathies (AFM), du Collectif Lutte et Handicaps pour l’Égalité et l’Émancipation (CLHEE) et de l’Association Pour la Promotion de l’Accompagnement Sexuel (APPAS) sont confrontés pour une discussion riche sur le sujet.




Fiche technique

Type de film et année : Film de recherche, 2021

Auteurs : Johann Chaulet, Chargé de recherches CNRS, (LISST-CERS) ; François Sicot, Professeur des universités, (LISST-CERS) ; Natacha Guay, Doctorante en Sociologie, (LISST-CERS)

Discipline : Sociologie

Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès (campus Mirail)

Réalisateur : Franck DELPECH

Durée : 1h29

Editeur : MIN / service Production / Université Toulouse – Jean Jaurès (campus Mirail)

Avec la participation de : Johann Chaulet (sociologue) ; François Sicot (sociologue) ; Natacha Guay (doctorante en sociologie au LISST-CERS) ; Pierre Brasseur (sociologue) ; Jennifer Fournier (MCF en sciences de l’éducation) ; Marcel Nuss (Président de l’APPAS) ; Jill Nuss (co-Présidente de l’APPAS) ; Lény Marques (porte-parole du CLHEE) ; Fabrice Boudinet (responsable du Pôle accueil familles à l’AFM).

Crédits images en CC : Flaticon Freepik


Johann Chaulet, François Sicot et Natacha Guay

Johann Chaulet, Université Toulouse - Jean Jaurès, LISST-CERS (johann.chaulet@univ-tlse2.fr), François Sicot, Université Toulouse - Jean Jaurès, LISST-CERS (sicot@univ-tlse2.fr), Natacha Guay, Université Toulouse - Jean Jaurès, Doctorante au LISST-CERS (natacha.guay@univ-tlse2.fr)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search