Bonjour Bonsoir : une histoire entre démolition et reconstruction
Le programme national de rénovation urbaine (PNRU) instauré par la « loi Borloo » du 1er août 2003 est une politique d’ampleur, qui touche non seulement les grandes villes, mais aussi très largement les villes moyennes. Quelles sont donc les conséquences de cette politique de démolition-reconstruction qui modifie les mobilités résidentielles (elle déplace et repeuple) et le cadre matériel dans lequel évoluent les habitants ?
Ce questionnement est au fondement de Bonjour Bonsoir, moyen-métrage documentaire qui constitue l’un des deux volets d’une thèse de sociologie qui examine de façon privilégiée les représentations et les pratiques des habitants des nouvelles constructions produites dans le cadre de la rénovation urbaine (elle se penche donc en priorité sur l’espace tel qu’il se vit – l’espace vécu ou « vu d’en bas »).
Le film met en scène un quartier d’habitat social situé à la périphérie de la ville moyenne d’Auxerre, où les trois vieilles tours des années 1960 ont été démolies et ont fait place à des petites maisons neuves : le quartier des Brichères. À l’intérieur des nouveaux logements, le film donne à voir et à entendre les expériences contrastées des habitants et leurs rapports ambivalents à la transformation de leur cadre de vie.
Articulant les voix, les corps et les décors, le film fait apparaître la rénovation urbaine comme un mouvement double : qui véhicule du changement et des clivages, mais qui charrie aussi (et peut-être surtout) de la continuité – celle d’une condition commune, populaire et vivante.
BONJOUR BONSOIR from Balteau Emilie on Vimeo.
Fiche technique
Type de film et année : film-recherche, 2017
Auteure-réalisatrice : Emilie Balteau (CPN – Université d’Évry / CIREC)
Images : Anna Salzberg
Son : Alexandra Tilman
Montage : Marie Bottois
Producteur : Émilie Balteau / Université d’Évry Paris-Saclay
Durée : 54 mn
Procédé audiovisuel : Full HD, 16/9, Couleur
Crédits images en CC : Flaticon Freepik, ultimatearm
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Émilie Balteau (3 mai 2021). Bonjour Bonsoir : une histoire entre démolition et reconstruction. Mondes Sociaux. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u9ix