Le récit d’un génocide vu par les yeux d’enfants : les orphelins Tutsi
Dans le désordre des archives, plusieurs liasses de fragiles petits cahiers d’écoliers renfermaient dans le silence de la poussière accumulée les récits d’une centaine d’enfants survivants. Par leurs mots, par le cruel réalisme des scènes décrites, par la puissance des affects exprimés, se livre à l’historien une source vivante, une entrée incomparable dans les subjectivités survivantes tout comme elle permet, aussi, d’investir le discours et la gestuelle meurtrière de ceux qui éradiquèrent à jamais leur monde de l’enfance.
Lors d’une rencontre organisée par le festival L’histoire à venir, à la librairie toulousaine Ombres Blanches, l’historienne Hélène Dumas a présenté son dernier ouvrage, consacré aux témoignages de jeunes orphelins du génocide Tutsi. Spécialiste du massacre perpétré au Rwanda, la chercheuse décrit le déroulement de sa recherche, en lien avec les associations et les institutions de ce pays.
Ce travail d’archives se base sur un corpus de plus d’une centaine de cahiers d’écoliers dans lesquels sont retranscrits les souvenirs, les émotions, les traumatismes de femmes et d’hommes qui étaient enfants en 1994, lors de l’extermination de plus d’un million de Tutsi au Rwanda. Cet important travail de retranscription est mené de façon à guider le lecteur·ices dans l’Histoire d’un événement tragique, encore mal connu par les lecteurs français.
Durant près d’une heure, dans le cadre des rencontres Venir à l’histoire, Hélène Dumas a donc exposé ses recherches à l’occasion d’un échange avec Natacha Laurent, historienne à l’Université Toulouse – Jean Jaurès.
- Dumas H., 2020, Sans ciel ni terre. Paroles orphelines du génocide des Tutsi (1994-2006), La Découverte.
Hélène Dumas est membre du Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron, EHESS.
- La diffusion de ce podcast s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la librairie toulousaine Ombres Blanches et le festival L’Histoire à venir.
Fiche Technique :
Date : 24 octobre 2020
Durée : 53:52 minutes
Producteur : Ombres Blanches
Partenariat : Venir à l’histoire (dans le cadre du festival L’histoire à venir)
Crédits images en CC : Flaticon Freepik, Smashicons
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Comité éditorial de Mondes Sociaux (12 juillet 2021). Le récit d’un génocide vu par les yeux d’enfants : les orphelins Tutsi. Mondes Sociaux. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u9jj