Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours

L’ouvrage « Ne nous libérez pas, on s’en charge » est né d’une rencontre, celle de trois historiennes qui, depuis 2013, ont animé un séminaire à l’EHESS sur la sociohistoire des féminismes. Trois regards, trois générations, trois parcours différents… Néanmoins, les trois autrices ont la volonté commune d’offrir un récit renouvelé de l’histoire des féminismes en France. Partant de préoccupations contemporaines, les autrices retracent la généalogie de différents mouvements féministes plus hétérogènes qu’il n’y paraît.  

Lors d’une rencontre organisée par la librairie Ombres Blanches, Michelle Zancarini-Fournel – professeure émérite d’histoire contemporaine à l’université Lyon 1 – et Bibia Pavard – maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris 2 Panthéon-Assas – ont présenté leur ouvrage « Ne nous libérez pas, on s’en charge. Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours » retraçant l’histoire des féminismes de la Révolution française à nos jours.

L’ouvrage met en lumière différents types de dominations, en lien avec des univers aussi variés que la politique, la religion, le syndicalisme, la culture, l’édition. Ces univers représentent autant de sujets et de terrains investigués par les autrices. Durant une heure, Michelle Zancarini-Fournel et Bibia Pavard développent ainsi leurs réflexions sur les origines des mouvements féministes et sur la diversité des luttes soutenues, avant de répondre aux interrogations des spectateurs présents à la librairie Ombres Blanches lors de cette rencontre.


  • Pavard B., Rochefort F., Zancarini-Fournel M., 2020, Ne nous libérez pas, on s’en charge : Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours. Paris, La Découverte.



Fiche Technique :

Date : 14 octobre 2020

Durée : 65:03 minutes

Producteur : Ombres Blanches

Crédits images en CC :  Flaticon Freepik

 

Retrouvez d’autres podcasts



    Vous aimerez aussi...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Rechercher dans OpenEdition Search

    Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search