Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours
L’ouvrage « Ne nous libérez pas, on s’en charge » est né d’une rencontre, celle de trois historiennes qui, depuis 2013, ont animé un séminaire à l’EHESS sur la sociohistoire des féminismes. Trois regards, trois générations, trois parcours différents… Néanmoins, les trois autrices ont la volonté commune d’offrir un récit renouvelé de l’histoire des féminismes en France. Partant de préoccupations contemporaines, les autrices retracent la généalogie de différents mouvements féministes plus hétérogènes qu’il n’y paraît.
Lors d’une rencontre organisée par la librairie Ombres Blanches, Michelle Zancarini-Fournel – professeure émérite d’histoire contemporaine à l’université Lyon 1 – et Bibia Pavard – maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris 2 Panthéon-Assas – ont présenté leur ouvrage « Ne nous libérez pas, on s’en charge. Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours » retraçant l’histoire des féminismes de la Révolution française à nos jours.
L’ouvrage met en lumière différents types de dominations, en lien avec des univers aussi variés que la politique, la religion, le syndicalisme, la culture, l’édition. Ces univers représentent autant de sujets et de terrains investigués par les autrices. Durant une heure, Michelle Zancarini-Fournel et Bibia Pavard développent ainsi leurs réflexions sur les origines des mouvements féministes et sur la diversité des luttes soutenues, avant de répondre aux interrogations des spectateurs présents à la librairie Ombres Blanches lors de cette rencontre.
-
Pavard B., Rochefort F., Zancarini-Fournel M., 2020, Ne nous libérez pas, on s’en charge : Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours. Paris, La Découverte.
- La diffusion de ce podcast s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la librairie Ombres Blanches.
Fiche Technique :
Date : 14 octobre 2020
Durée : 65:03 minutes
Producteur : Ombres Blanches
Crédits images en CC : Flaticon Freepik
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Comité éditorial de Mondes Sociaux (13 septembre 2021). Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours. Mondes Sociaux. Consulté le 19 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u9jo