La prostitution au Moyen Âge : entre interdiction et intégration

La prostitution a déchainé les passions durant le Moyen Âge, jusqu’à son interdiction en 1561, suite à l’ordonnance d’Orléans. Au centre de nombreux débats publics, l’analyse de cette activité révèle de nombreux aspects de la société française du XIIIe au XVIe siècle. Mais les femmes identifiées comme « femmes de mauvaise vie » étaient-elles toutes des prostituées ?

Agathe Roby analyse les faits marquants de la fin de la période médiévale dans le sud du royaume de France, que ce soit l’implantation d’un « bordel » public dans l’enceinte de Toulouse, la répartition des responsabilités concernant l’exercice de la prostitution ou encore les procès entre prostituées et décideurs politiques. Ce faisant, l’autrice révèle les fortes intrications existantes entre les décideurs politiques, les représentants religieux et les différents acteurs de la prostitution.

Ce podcast présente une rencontre organisée avec Agathe Roby autour de la parution de son ouvrage « La prostitution au Moyen Âge – Le commerce charnel en Midi toulousain du XIIIe au XVIe siècle », paru aux éditions Loubatières. Agathe Roby est docteure en histoire médiévale et chercheure associée au laboratoire Framespa de l’Université de Toulouse Jean-Jaurès. Spécialisée dans l’histoire du genre et l’histoire sociale et urbaine, elle a notamment coordonné le numéro Prostitution urbaine, XIVe – XIXe siècle paru en 2017 de la revue Histoire urbaine.


  • Roby A., 2021, La prostitution au Moyen Âge – Le commerce charnel en Midi toulousain du XIIIe au XVIe siècle, Editions Loubatières

  • La diffusion de ce podcast s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la librairie Ombres Blanches.


Fiche Technique :

Date : 1er juin 2021

Durée : 43:18 minutes

Producteur : Ombres Blanches

Crédits images en CC : Flaticon Freepik

 

Retrouvez d’autres podcasts audio

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search