Dis-moi à quoi tu joues, je te dirai qui tu es !

La pratique du jeu de société est extrêmement répandue en France, où elle concerne plus de 90% des adultes. Mais tout le monde ne joue pas aux mêmes jeux, avec les mêmes personnes ou dans les mêmes contextes. Comment interpréter ces différences ? Âge, genre et situation sociale : l’analyse de nos jeux préférés permet finalement d’en dire beaucoup sur nous.

Vincent Berry est maître de conférences en sociologie et Samuel Coavoux est chercheur en sociologie. Début 2021, ils ont publié ensemble un article intitulé « “Qui veut jouer au Monopoly ?” Cultures et pratiques du jeu de société en France », dans la revue Sciences du jeu. Ils y expliquent notamment que, si de nombreuses pratiques culturelles ont été analysées par les sociologues, comme la lecture, le cinéma ou les jeux vidéo, les études portant sur les jeux de société sont encore rares.


    • Berry V., Coavoux S., 2021, « « Qui veut jouer au Monopoly ? » Cultures et pratiques du jeu de société en France », Sciences du jeu, 14.


En s’appuyant sur un questionnaire rempli par plus de 2500 personnes, représentatives de la population adulte de France métropolitaine, Berry et Coavoux analysent à la fois les pratiques et la culture ludiques des enquêtés. Leurs résultats montrent que les pratiques ludiques évoluent avec l’âge.

Les modalités d’usage du jeu de société varient au cours de la vie, mais également selon les milieux sociaux. Les jeux les plus pratiqués le sont à la fois par les classes supérieures et populaires, mais les classes supérieures et moyennes en connaissent, en ont pratiqué et en possèdent un plus grand nombre. Les jeux de niches sont quant à eux principalement pratiqués par des joueurs jeunes, diplômés et aux positions sociales élevées, qui cumulent les consommations culturelles et de loisirs de façon générale.

Vincent Berry et Samuel Coavoux montrent finalement que le jeu de société est une pratique culturelle à part entière, qui concerne de nombreux français, et qui mériterait d’être étudiée de façon plus approfondie.



Fiche technique

Musique : Colorful Flowers – Tokyo Music Walker

Texte : Tania Louis

Montage : François Villard

Crédits en CC : Flaticon Freepik, Icongeek26

 

Retrouvez d’autres vidéos dans la rubrique Avides de recherche

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search