Les travailleuses françaises de l’Allemagne nationale-socialiste
La Seconde Guerre mondiale constitue une des périodes les plus étudiées par les sciences humaines et sociales. Malgré cela, des pans entiers de cette histoire restent dans l’ombre. C’est notamment le cas des travailleuses françaises, parties exercées en Allemagne entre 1940 et 1945, dont le destin est tombé dans l’oubli dès la Libération. Mêlant histoire du travail, du genre et de la mémoire, cet ouvrage, tiré d’un travail de thèse, met en lumière les trajectoires méconnues d’une population longtemps invisibilisée.
Plus de 80 000 femmes auraient franchi la frontière pour aller travailler en Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale. Mais quelles étaient les motivations de ces femmes ? Majoritairement issues des classes populaires de la société française, la plupart des travailleuses expatriées en Allemagne nationale-socialiste n’ont pas fait ce choix par convictions politiques. Camille Fauroux distingue en effet deux profils principaux : l’un cherchant à rompre avec des conditions économiques initiales jugées défavorables, tandis que l’autre s’insère dans un processus de reconstruction d’une situation sociale, familiale ou professionnelle marquée par la défaite française.
Ce podcast a été enregistré à l’occasion d’une rencontre avec Camille Fauroux autour de la parution de son ouvrage « Produire la Guerre, produire le genre – Des Françaises au travail dans l’Allemagne nationale-socialiste (1940-1945) », paru aux éditions EHESS. Camille Fauroux est historienne, maîtresse de conférences à l’université Toulouse 2 Jean-Jaurès.
- Fauroux C., 2020, Produire la guerre, produire le genre. Des Françaises au travail dans l’Allemagne nationale-socialiste (1940-1945), Paris, EHESS, coll. « En temps et lieux »
- La diffusion de ce podcast s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la librairie Ombres Blanches.
Fiche Technique :
Date : 3 juin 2021
Durée : 53:18 minutes
Producteur : Ombres Blanches
Animateur : Olivier Loubes
Crédits images en CC : Flaticon Freepik, Good Ware
Retrouvez d’autres podcasts audio
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Comité éditorial de Mondes Sociaux (16 novembre 2021). Les travailleuses françaises de l’Allemagne nationale-socialiste. Mondes Sociaux. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u9k3