Les travailleuses françaises de l’Allemagne nationale-socialiste

La Seconde Guerre mondiale constitue une des périodes les plus étudiées par les sciences humaines et sociales. Malgré cela, des pans entiers de cette histoire restent dans l’ombre. C’est notamment le cas des travailleuses françaises, parties exercées en Allemagne entre 1940 et 1945, dont le destin est tombé dans l’oubli dès la Libération. Mêlant histoire du travail, du genre et de la mémoire, cet ouvrage, tiré d’un travail de thèse, met en lumière les trajectoires méconnues d’une population longtemps invisibilisée.

Plus de 80 000 femmes auraient franchi la frontière pour aller travailler en Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale. Mais quelles étaient les motivations de ces femmes ? Majoritairement issues des classes populaires de la société française, la plupart des travailleuses expatriées en Allemagne nationale-socialiste n’ont pas fait ce choix par convictions politiques. Camille Fauroux distingue en effet deux profils principaux : l’un cherchant à rompre avec des conditions économiques initiales jugées défavorables, tandis que l’autre s’insère dans un processus de reconstruction d’une situation sociale, familiale ou professionnelle marquée par la défaite française.

Ce podcast a été enregistré à l’occasion d’une rencontre avec Camille Fauroux autour de la parution de son ouvrage « Produire la Guerre, produire le genre – Des Françaises au travail dans l’Allemagne nationale-socialiste (1940-1945) », paru aux éditions EHESS. Camille Fauroux est historienne, maîtresse de conférences à l’université Toulouse 2 Jean-Jaurès.


  • Fauroux C., 2020, Produire la guerre, produire le genre. Des Françaises au travail dans l’Allemagne nationale-socialiste (1940-1945), Paris, EHESS, coll. « En temps et lieux »
  • La diffusion de ce podcast s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la librairie Ombres Blanches.


Fiche Technique :

Date : 3 juin 2021

Durée : 53:18 minutes

Producteur : Ombres Blanches

Animateur : Olivier Loubes

Crédits images en CC : Flaticon Freepik, Good Ware

 

Retrouvez d’autres podcasts audio

 

 



Citer ce billet
Comité éditorial de Mondes Sociaux (2021, 16 novembre). Les travailleuses françaises de l’Allemagne nationale-socialiste. Mondes Sociaux. Consulté le 19 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u9k3

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search