Vichy : procès-verbal d’installation d’une dictature
Homme politique de premier plan dans l’entre-deux-guerres, membre du Front Populaire et ministre de l’Education Nationale sous Albert Lebrun, Jean Zay a marqué l’Histoire française par ses nombreuses réformes, mais également par les dernières années de sa vie. Condamné en 1940 lors d’un procès militaire pour désertion, il fut incarcéré durant 4 ans, avant d’être assassiné par la Milice française. De nombreux historiens considèrent ce procès comme un jalon dans l’instauration du Régime de Vichy.
Très attaché à la diffusion de la culture auprès du plus grand nombre, Jean Zay mit en place de nombreuses réformes éducatives. En tant que ministre, il a contribué à la création du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) avant de s’engager dans l’armée française peu après la déclaration de guerre.
L’échange enregistré en octobre 2020 à la librairie Ombres Blanches se concentre principalement sur le procès du 4 octobre 1940, ayant conduit à la condamnation de Jean Zay à la dégradation militaire, à la déportation et aux travaux forcés en Guyane. Cette peine, faisant écho à celle d’Alfred Dreyfus pour son caractère antisémite, fut rendue par un tribunal militaire dont le verdict à la teneur politique marque la mise en place d’un régime dictatorial.
Ce podcast fait intervenir Olivier Loubes, biographe de Jean Zay et historien rattaché à Framespa, spécialiste de l’imaginaire politique, de la nation et de l’enseignement en France. Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à cette figure de la politique française. L’entretien est mené par Natacha Laurent, historienne à l’université de Toulouse Jean-Jaurès. Ses travaux portent sur l’histoire de la Russie et de l’Union soviétique, sur l’histoire du cinéma et du patrimoine cinématographique.
- Loubes O., 2021, Jean Zay – La République au Panthéon, Dunod
- Loubes O., 2016, Cannes 1939, le festival qui n’a pas eu lieu, Armand Colin
- Loubes O., 2015, Réarmer la République ! Jean Zay au Panthéon. Essai d’histoire tonique, Demopolis
- La diffusion de ce podcast s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la librairie toulousaine Ombres Blanches et le festival L’Histoire à venir.
Fiche Technique :
Date : 12 octobre 2020
Durée : 76:27 minutes
Producteurs : L’histoire à venir & Ombres Blanches
Animatrice : Natacha Laurent
Illustration d’Adèle Huguet pour Mondes Sociaux : tous droits réservés Adèle Huguet.
Pour découvrir ses dessins, https://adelehuguet.wordpress.com/
Crédits en CC : Flaticon Flat Icons
Retrouvez d’autres podcasts dans la rubrique Podcasts audio
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Comité éditorial de Mondes Sociaux (14 décembre 2021). Vichy : procès-verbal d’installation d’une dictature. Mondes Sociaux. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u9k9