Vichy : procès-verbal d’installation d’une dictature

Homme politique de premier plan dans l’entre-deux-guerres, membre du Front Populaire et ministre de l’Education Nationale sous Albert Lebrun, Jean Zay a marqué l’Histoire française par ses nombreuses réformes, mais également par les dernières années de sa vie. Condamné en 1940 lors d’un procès militaire pour désertion, il fut incarcéré durant 4 ans, avant d’être assassiné par la Milice française. De nombreux historiens considèrent ce procès comme un jalon dans l’instauration du Régime de Vichy.

Très attaché à la diffusion de la culture auprès du plus grand nombre, Jean Zay mit en place de nombreuses réformes éducatives. En tant que ministre, il a contribué à la création du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) avant de s’engager dans l’armée française peu après la déclaration de guerre.

L’échange enregistré en octobre 2020 à la librairie Ombres Blanches se concentre principalement sur le procès du 4 octobre 1940, ayant conduit à la condamnation de Jean Zay à la dégradation militaire, à la déportation et aux travaux forcés en Guyane. Cette peine, faisant écho à celle d’Alfred Dreyfus pour son caractère antisémite, fut rendue par un tribunal militaire dont le verdict à la teneur politique marque la mise en place d’un régime dictatorial.

Ce podcast fait intervenir Olivier Loubes, biographe de Jean Zay et historien rattaché à Framespa, spécialiste de l’imaginaire politique, de la nation et de l’enseignement en France. Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à cette figure de la politique française. L’entretien est mené par Natacha Laurent, historienne à l’université de Toulouse Jean-Jaurès. Ses travaux portent sur l’histoire de la Russie et de l’Union soviétique, sur l’histoire du cinéma et du patrimoine cinématographique.


  • Loubes O., 2021, Jean Zay – La République au Panthéon, Dunod
  • Loubes O., 2016, Cannes 1939, le festival qui n’a pas eu lieu, Armand Colin
  • Loubes O., 2015, Réarmer la République ! Jean Zay au Panthéon. Essai d’histoire tonique, Demopolis


Fiche Technique :

Date : 12 octobre 2020

Durée : 76:27 minutes

Producteurs : L’histoire à venir & Ombres Blanches

Animatrice : Natacha Laurent

Illustration d’Adèle Huguet pour Mondes Sociaux : tous droits réservés Adèle Huguet.
Pour découvrir ses dessins, https://adelehuguet.wordpress.com/

Crédits en CC : Flaticon Flat Icons

 

Retrouvez d’autres podcasts dans la rubrique Podcasts audio

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search