Vichy : procès-verbal d’installation d’une dictature

Homme politique de premier plan dans l’entre-deux-guerres, membre du Front Populaire et ministre de l’Education Nationale sous Albert Lebrun, Jean Zay a marqué l’Histoire française par ses nombreuses réformes, mais également par les dernières années de sa vie. Condamné en 1940 lors d’un procès militaire pour désertion, il fut incarcéré durant 4 ans, avant d’être assassiné par la Milice française. De nombreux historiens considèrent ce procès comme un jalon dans l’instauration du Régime de Vichy.

Très attaché à la diffusion de la culture auprès du plus grand nombre, Jean Zay mit en place de nombreuses réformes éducatives. En tant que ministre, il a contribué à la création du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) avant de s’engager dans l’armée française peu après la déclaration de guerre.

L’échange enregistré en octobre 2020 à la librairie Ombres Blanches se concentre principalement sur le procès du 4 octobre 1940, ayant conduit à la condamnation de Jean Zay à la dégradation militaire, à la déportation et aux travaux forcés en Guyane. Cette peine, faisant écho à celle d’Alfred Dreyfus pour son caractère antisémite, fut rendue par un tribunal militaire dont le verdict à la teneur politique marque la mise en place d’un régime dictatorial.

Ce podcast fait intervenir Olivier Loubes, biographe de Jean Zay et historien rattaché à Framespa, spécialiste de l’imaginaire politique, de la nation et de l’enseignement en France. Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à cette figure de la politique française. L’entretien est mené par Natacha Laurent, historienne à l’université de Toulouse Jean-Jaurès. Ses travaux portent sur l’histoire de la Russie et de l’Union soviétique, sur l’histoire du cinéma et du patrimoine cinématographique.


  • Loubes O., 2021, Jean Zay – La République au Panthéon, Dunod
  • Loubes O., 2016, Cannes 1939, le festival qui n’a pas eu lieu, Armand Colin
  • Loubes O., 2015, Réarmer la République ! Jean Zay au Panthéon. Essai d’histoire tonique, Demopolis


Fiche Technique :

Date : 12 octobre 2020

Durée : 76:27 minutes

Producteurs : L’histoire à venir & Ombres Blanches

Animatrice : Natacha Laurent

Illustration d’Adèle Huguet pour Mondes Sociaux : tous droits réservés Adèle Huguet.
Pour découvrir ses dessins, https://adelehuguet.wordpress.com/

Crédits en CC : Flaticon Flat Icons

 

Retrouvez d’autres podcasts dans la rubrique Podcasts audio

 

 



Citer ce billet
Comité éditorial de Mondes Sociaux (2021, 14 décembre). Vichy : procès-verbal d’installation d’une dictature. Mondes Sociaux. Consulté le 22 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u9k9

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search