1628 – La peste ou la mort aux trousses

Trois siècles après les grandes épidémies de peste qui ont ravagé l’Europe toute entière, cette grave maladie a continué à apparaître de manière sporadique. Ainsi, en 1628, elle fit son retour à Toulouse après 20 ans d’absence, générant une des plus grandes épidémies de l’histoire de la ville.

Ce podcast s’appuie sur l’ouvrage 1628 – La peste ou la mort aux trousses, traitant du retour de l’épidémie de peste dans la Ville Rose. Cet ouvrage précise comment les autorités locales, sous l’autorité des Capitouls, ont organisé la lutte contre la maladie. Il explicite également, la façon dont la population a réagi mais aussi comment les médecins ont essayé de lutter contre ce fléau, mal compris et mal soigné. Entre paranoïa, superstitions et fosses communes, il ne faisait pas bon vivre à Toulouse en 1628 !

Dans ce podcast réalisé par Ombres Blanches, l’autrice Sylvie Mouysset présente son ouvrage, qui mélange à la fois des passages romancés et la description des faits historiques se rapportant à l’épidémie de peste de 1628. Sylvie Mouysset est professeure d’histoire moderne à l’université Toulouse-Jean Jaurès, membre du laboratoire Framespa et vice-présidente de la Société des Lettres de l’Aveyron. La rencontre est animée par Didier Foucault, professeur agrégé d’Histoire et spécialiste de l’histoire de la médecine.


  • Mouysset S., 2021, 1628 – La peste ou la mort aux trousses, Éditions Midi-Pyrénnées
  • La diffusion de ce podcast s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la librairie Ombres Blanches.

Fiche Technique :

Date : 27 novembre 2021

Durée : 79:00 minutes

Producteurs : Ombres Blanches

Animateur : Didier Fouault

Illustration d’Adèle Huguet pour Mondes Sociaux : tous droits réservés Adèle Huguet.
Pour découvrir ses dessins, https://adelehuguet.wordpress.com/

Crédits en CC : Freepik

 

Retrouvez d’autres podcasts dans la rubrique Podcasts audio

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search