Les femmes cherchent-elles des hommes plus vieux ?

Dans la majorité des couples hétérosexuels, l’homme est plus âgé que la femme !

Ce fait aujourd’hui bien établi dans la quasi-totalité des sociétés connues se constate également en France où l’homme a en moyenne deux ans et demi de plus que sa partenaire.  Que révèle cet écart d’âge des rapports hommes – femmes dans nos sociétés ?

La plupart des études, réalisées à partir de questionnaires, s’accordent à dire que cette différence d’âge s’explique en grande partie par les préférences féminines en matière de partenaires.

Cependant, ces travaux restent limitées car ils dépendent des réponses des enquêtés sur des désirs intimes et parfois inconscients. De plus les études sur le couple comprennent généralement mal le processus de rencontre car elles interrogent souvent des personnes déjà en union.

Marie Bergström, sociologue à l’Institut national d’études démographiques, s’est intéressé à ce sujet en analysant les comportements des usagers d’un site de rencontre. Elle s’est appuyée sur les données massives issues du site meetic.fr

Contrairement aux conclusions des précédentes études, l’analyse montre que l’écart d’âge est activement recherché par les hommes, dont les comportements sur la plateforme tranchent avec les déclarations par questionnaires. Il en ressort que les hommes imposent plus facilement leurs préférences lors de la rencontre car ce sont en grande majorité eux qui « font le premier pas » (ici qui « envoient le premier message »).

L’approche de Marie Bergström permet donc de voir la mise en couple de façon dynamique en montrant que le « choix » du conjoint résulte d’un arbitrage entre les aspirations féminines et masculines qui divergent plus souvent qu’elles ne concordent.



Fiche technique

Texte et montage : Boris Ottaviano (@SocioloG33k)

Musique :Joakim Karud – Longing et Joakim Karud via La Musique Libre

Crédits en CC : stories, Freepik

 

Retrouvez d’autres vidéos dans la rubrique Avides de recherche

 

 

 



Citer ce billet
Boris Ottaviano (2022, 26 septembre). Les femmes cherchent-elles des hommes plus vieux ? Mondes Sociaux. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u9lm

Boris Ottaviano

Boris Ottaviano, vulgarisateur scientifique sur la chaîne YouTube Sociologeek

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Genevieve Cros dit :

    Et en complément du commentaire précédent, j’ai fini par découvrir le lien, en petit caractères en dessous, qui amenait vers le support écrit de Cairn …

  2. Genevieve Cros dit :

    Raz le bol des comptes rendus de recherche qui s’expriment par video. Seul l’écrit permet de parcourir rapidement et d’intégrer des idées. Bref, je n’en saurai pas plus sur la différence d’age au sein des couples entre hommes et femmes , de toute façon, 2 ans et demi, il n’y a pas de quoi fouetter un chat, et face au réchauffement climatique et la menace nucléaire en Ukraine, c’est pas bien grave. . La prochaine fois, j’espère que le contenu de vos recherches seront aussi accessibles par écrit . Verba volent, scripta manent. Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search