L’effet paradoxal de la Covid 19 sur les conditions d’entraînement des artistes de cirque

Ce nouveau podcast de Mondes Sociaux présente le travail d’Émilie Salaméro, sociologue, maîtresse de conférences à l’université Paul Sabatier de Toulouse et membre du laboratoire CRESCO. Elle présente une enquête collective réalisée sur le travail des artistes du cirque contemporain et leurs conditions d’entraînement pendant la pandémie de la Covid 19. Comment cette crise sanitaire a-t-elle changé la manière dont les artistes voient et vivent l’entraînement ?

Les temps d’entraînement des artistes de cirque en France sont souvent menés de manière solitaire, et cette activité est moins valorisée que celle dédiée à la création. Ce travail corporel se déroule dans des conditions très disparates selon les artistes. En mettant en lumière les difficultés à mener l’entraînement et les grandes différences autour de ce temps de travail, les chercheurs ont montré comment les conditions créées par la pandémie de la Covid 19 ont permis d’interroger collectivement les conditions d’entraînement des artistes de ce secteur du spectacle vivant.

 


Émilie Salaméro est membre du cresco : emilie.salamero@univ-tlse3.fr

Les podcasts de Mondes Sociaux constituent une autre façon de découvrir la recherche en sciences humaines et sociales. Sous forme de dialogue avec son auteur ou autrice, ces podcasts discutent d’un article scientifique publié récemment. En quelques minutes, sont présentés les principaux résultats de la recherche, la démarche ainsi que les enjeux soulevés par ce travail. Dans l’esprit de Mondes Sociaux, le but de cette collection est de rendre accessibles au plus grand nombre des recherches récentes en sciences humaines et sociales.

Fiche Technique :

Date : 7 juin 2022

Durée : 19:22 minutes

Producteurs : Maison de l’Image et du Numérique

Animateur : Hugo Raynaud

Télécharger la retranscription du poscast

______________________________________________________

Illustration d’Adèle Huguet pour Mondes Sociaux : tous droits réservés Adèle Huguet.
Pour découvrir ses dessins, https://adelehuguet.wordpress.com/

Crédit CC : Macrovector/Freepik


Retrouvez d’autres podcasts dans la rubrique Podcasts audio

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emilie Salaméro (10 octobre 2022). L’effet paradoxal de la Covid 19 sur les conditions d’entraînement des artistes de cirque. Mondes Sociaux. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u9lp


Emilie Salaméro

Émilie Salaméro est membre du CRESCO : emilie.salamero@univ-tlse3.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search