Meilleurs vœux pour l’année 2023 !

2022 a été une année riche en contenus pour Mondes Sociaux. Au total, le magazine a publié 9 vidéos sur sa chaîne de vulgarisation scientifique Avides de recherche, 10 podcasts audio, 8 traductions en anglais et 32 articles dont 2 dossiers thématiques en lien avec l’actualité :

Voici à titre d’exemple quelques-unes des publications les plus consultées en 2022 (environ 13.000 vues chacune) :

Un nouveau format audio a vu le jour en juin : les podcasts de Mondes Sociaux. Sous forme d’un dialogue d’une quinzaine de minutes avec l’auteur ou l’autrice d’une publication en sciences humaines et sociales, ils permettent de comprendre facilement la recherche, son origine et ses apports dans la compréhension du monde social.

Cette année a également été l’occasion pour le magazine de renouveler quelques-uns de ses partenariats.

Mondes sociaux publie régulièrement des articles autour d’ouvrages édités par les Presses Universitaires du Midi. De même, les podcasts de la librairie toulousaine Ombres Blanches qui relèvent des sciences humaines et sociales sont régulièrement relayés par Mondes sociaux.

Par ailleurs, le magazine publie certains des articles rédigés par les étudiant.es impliqué.es dans le réseau de masters du Labex SMS qui ont le plaisir de voir leur texte publié grâce à l’aide du comité éditorial.

Deux vidéos Avides de recherche co-produites avec le Quai des Savoirs et présentées par Tania Louis et Charlotte Barbier autour de l’exposition Esprit critique ont donné lieu à un débat en mai 2022 avec les auteurs et autrices des articles sources des vidéos et les vidéastes autour de la vulgarisation scientifique sur YouTube.

Dans une volonté de rendre compte de la pluralité des sciences humaines et sociales et de diversifier les styles de vulgarisation scientifique, la chaîne YouTube Avides de recherche s’est ouverte à un collectif début septembre 2022. Elle accueille désormais les vidéastes Charlotte Barbier (Les Langues de Cha’), Boris Ottaviano (Sociologeek) et Marie Treibert (La boîte à curiosité).

Le magazine fêtera ses 10 ans en avril 2023, et nous pouvons remercier tous les contributeurs et contributrices  ainsi que les membres passés et présents du comité éditorial de leur implication pour cette belle réussite.

 

Toute l’équipe de Mondes Sociaux se joint à nous pour vous souhaiter une très belle année 2023 !

 

Sandra Péré-Noguès, Emilie Salaméro (rédactrices en chef), Séverine Theme (chargée d’édition) et Béatrice Milard (directrice de la publication)

 

S’inscrire à la newsletter de Mondes sociaux

LABEX SMS

 

Crédits illustration en CC : Flaticons



Citer ce billet
Comité éditorial de Mondes Sociaux (2023, 9 janvier). Meilleurs vœux pour l’année 2023 ! Mondes Sociaux. Consulté le 22 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u9m5

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search