L’Afrique et le monde : histoires renouées de la Préhistoire au 21e siècle

Dans ce podcast Ombres Blanches, François-Xavier Fauvelle revient sur ses motivations à écrire un ouvrage faisant « rentrer les connaissances dans l’espace public » au sujet des histoires et interactions des différentes sociétés du continent africain avec le reste du monde.

En effet, selon lui, on ne parle pas assez de l’Afrique dans les enseignements, les références et les débats quotidiens, le savoir académique nécessitant d’être rendu accessible au plus grand nombre. Avec ces « histoires renouées », il fait un pas de plus vers l’explication de cet « oubli » de l’histoire des sociétés africaines, construit en même temps que la traite des esclaves et la colonisation du continent.

François-Xavier Fauvelle intervient dans ce podcast produit par Ombres Blanches afin de présenter son dernier ouvrage « LAfrique et le monde: histoires renouées de la Préhistoire au 21esiècle » aux éditions La Découverte. Il est Professeur d’archéologie, histoire & civilisations au Collège de France, titulaire de la chaire « Histoire et archéologie des mondes africains », et a notamment publié Le Rhinocéros dor. Histoires du Moyen Âge africain (Alma éditeur, 2013) et Penser lhistoire de lAfrique (CNRS éditions, 2022).


  • Fauvelle F.-X., Lafont A., 2022, L’Afrique et le monde : histoires renouées, Paris : La Découverte
  • La diffusion de ce podcast s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la librairie Ombres Blanches.

Fiche Technique :

Date :  27/09/2022

Durée : 99:35 minutes

Producteurs : Ombres Blanches

Illustration par Adèle Huguet pour Mondes Sociaux :  CC licence BY-NC-ND. Retrouvez ses dessins sur :  https://adelehuguet.wordpress.com/

 

Retrouvez dautres podcasts dans la rubrique Podcasts audio

 



Citer ce billet
Comité éditorial de Mondes Sociaux (2023, 6 février). L’Afrique et le monde : histoires renouées de la Préhistoire au 21e siècle. Mondes Sociaux. Consulté le 12 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u9m9

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search