L’Inde contre Big Pharma ? Brevets, prix et qualité des médicaments

L’Inde est parfois considérée comme la pharmacie du monde car ce pays est le principal producteur et exportateur de médicaments génériques. Mais pour accéder aux marchés internationaux, les entreprises indiennes doivent se plier à un ensemble de règles qui entrent parfois en tension avec les lois nationales et les pratiques locales.

Cette question a piqué l’intérêt d’Yves-Marie Rault-Chodankar, chercheur post-doctorant à l’Institut Francilien Recherche Innovation Société (IFRIS) et au Centre Population et Développement (CEPED). Spécialisé en géographie du développement, il étudie depuis sa thèse l’industrie pharmaceutique indienne. Dans un article paru en 2021 dans la revue l’Espace Politique, il interroge le rapport des entreprises indiennes aux normes mondiales entourant la production et la vente de médicaments.

Qui se plie à la norme des brevets pharmaceutique, qui la conteste et pour quelles raisons ? Comment certaines entreprises font-elles pour contourner les régulations en matière de fabrication de médicaments ? Quelles stratégies mettent-elles en place pour réaliser plus de profits malgré la fixation du prix des traitements par le gouvernement central ?

En investiguant ces questions, notre géographe montre les limites des analyses reposant sur les oppositions classique Nord/Sud, public/privé, mondial/local pour dévoiler une diversité de rapports aux normes, variant selon les intérêts des acteurs impliqués.



Fiche technique :

Texte, réalisation, montage : Charlotte Barbier

Musiques : Ashutosh – Safar, Vendredi – Savana, Sapajou – The Universe Needs You

Crédits images en CC : Freepik et Flaticon

Retrouvez dautres vidéos dans la rubrique Avides de recherche

 

 

 



Citer ce billet
Charlotte Barbier (2023, 6 mars). L’Inde contre Big Pharma ? Brevets, prix et qualité des médicaments. Mondes Sociaux. Consulté le 22 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u9mh

Charlotte Barbier

Charlotte Barbier est doctorante en sciences de l'éducation au laboratoire EDA et vulgarisatrice scientifique sur sa chaîne Les Langues de Cha'

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search