Altiplano. Fragments d’une révolution (Bolivie 1999-2019)

Dans ce podcast Ombres Blanches, Franck Poupeau revient sur son étude d’un pays emblématique de l’Amérique du Sud : la Bolivie. Altiplano. Fragments dune révolution (Bolivie 1999-2019) réunit en effet vingt ans d’enquête de terrain, de récits et d’études sociologiques sur le fait de construire et reconstruire l’état depuis son socle.

Cet ouvrage « en fragments » déplace la focale sur la question de l’état et des initiatives politiques, en suivant différentes communautés comme à Cochabamba, ville ayant traversé une « guerre de l’eau » en 2000, ou bien à El Alto, quartier démuni de La Paz, la capitale du pays, qui s’est politisé au fil des années autour de questions essentielles comme l’accès à l’eau, l’électricité, etc. Franck Poupeau pose ainsi la question de ce qui se passe dans les lieux où la politique officielle n’arrive pas, mais aussi celles des alternatives politiques et de leur nature dans un pays ayant connu l’accès au pouvoir du socialisme avec la présidence d’Evo Morales de 2006 à 2019.

Franck Poupeau est sociologue, chargé de recherche au CNRS. Il a notamment publié Une sociologie d’État; l’école et ses experts (Raison d’agir, 2003), Carnets boliviens (1999-2007) ; Un goût de poussière (Aux Livres Engagés, 2007), Les mésaventures de la critique (Raison d’agir, 2012).


  • Poupeau F., 2021, Altiplano. Fragments d’une révolution (Bolivie 1999-2019), Paris : Raison d’agir
  • La diffusion de ce podcast s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la librairie Ombres Blanches.

Fiche Technique :

Date :  02/04/2022

Durée : 97:26 minutes

Producteurs : Ombres Blanches

Chercheur invité : Franck Poupeau

Animateur : Franck Gaudichaud

Illustration par Adèle Huguet pour Mondes Sociaux :  CC licence BY-NC-ND. Retrouvez ses dessins sur : https://adelehuguet.wordpress.com/

Crédits images : Freepik – Flaticon – Blak1ta

   

Retrouvez dautres podcasts dans la rubrique Podcasts audio  

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Comité éditorial de Mondes Sociaux (8 mai 2023). Altiplano. Fragments d’une révolution (Bolivie 1999-2019). Mondes Sociaux. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u9mr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search